Il y a bientôt un an que les incendies ont ravagé les grands marchés de Kara et de Lomé. Le Collectif « Sauvons le Togo » dont les principaux responsables sont inculpés dans le cadre de l’enquête sur cette affaire a animé une conférence de presse ce matin au siège de la Ligue togolaise des droits de l’Homme à Lomé.
Au cours de cette rencontre le CST annoncé trois jours de manifestations commémoratives.Ces manifestations débutent vendredi prochain à Kara par une messe d’action de grâce à la cathédrale de Kara et de Lomé.
Le lendemain, à Lomé, le CST organise une marche silencieuse. Cette marche qui débutera de la place de l’Indépendance aboutira au grand marché de Lomé.
L’apothéose des manifestations est prévue sur dimanche 12 janvier par une messe d’action de grâce suivie d’un meeting d’information à la place de l’indépendance.
Pour les responsables du Collectif ces manifestations dire plus jamais ça et compatir avec nos mères et sœurs commerçantes, demander la libération immédiates et sans condition de nos frères encore détenus dans l’affaire des incendies, la cessation des poursuites contre l’ensemble des inculpés, la levée pure et simple du contrôle judiciaire atypique et anticonstitutionnelle auquel ils sont astreints et l’indemnisation pleine et entière des sinistrés, la publication du rapport d’enquête des experts français, l’ouverture d’une enquête internationale pour faire la lumière sur les commanditaire et les auteurs des incendies de Kara et de Lomé.
L’enquête menée par le juge d’instruction est disqualifiée ont affirmé les responsables du Collectif. « On a qu’une voie l’enquête internationale, il faut que l’enquête internationale vienne situer, départager, situer les Togolais et la communauté internationale sur les vrais auteurs de ces incendies criminels », a signifié Me Raphael Kpandé-Adzaré.
Ils ont dénoncé également l’acharnement indécent et aberrant contre le Collectif. Pour le CST il ne pourrait y avoir continuellement une justice à deux vitesses dans notre pays.
Le 10 janvier 2013, le marché de Kara a été consumé par un incendie d’ordre criminel suivie 48 h plus tard par celui du grand marché de Lomé. Ces incendies ont fait des dégâts matériels et financiers très importants. L’enquête entamée par les autorités ont abouti à l’inculpation d’une trentaine de personnalités proches du CST qui de son côté a publié un contre rapport accablant pour personnalités proches du pouvoir.
L’enquête pour le moment n’a pas encore évoluée pour situer les responsables dans cette affaire.