Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Pékin déconseille vivement à Trump de se retirer de l’accord de Paris sur le climat
Publié le jeudi 11 mai 2017  |  Agence Ecofin


© Autre presse par Numerama
D. TRUMP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La diplomatie chinoise ne voit pas d’un bon œil, les perspectives de retrait de l’accord de Paris sur le climat, envisagé par la nouvelle administration américaine.

«Cela aura définitivement des conséquences sur d’autres arènes diplomatiques telles que le G7 ou encore le G20.», a prévenu Chai Qimin, le directeur de la coopération internationale au sein du gouvernement chinois. Le représentant chinois poursuit également : « le président Jinping Xi et notre ambassadeur près les USA ont affirmé, à plusieurs reprises, qu’un retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris serait irresponsable et nuirait à la confiance mutuelle dans les mécanismes multilatéraux».

En septembre dernier, les deux plus gros émetteurs de CO2 au monde avaient ratifié l’accord de Paris à quelques heures d’intervalle, une démarche dont l’importance a été capitale pour l’entrée en vigueur de l’instrument qui a, d’ailleurs, battu un record historique en matière de rapidité.


Un retrait des USA ralentirait significativement l’atteinte des différents objectifs fixés par les parties, car le pays a promis des milliards de dollars d’aide financière pour les différents mécanismes. Ceci pourrait également affecter les politiques de la Chine, très touchée par les phénomènes de pollution notamment, et creuser l’écart économique entre les deux pays, la préservation de l’environnement imposant à l’empire du Milieu des astreintes dont serait exemptée l’économie américaine.


Cette déclaration de M. Qimin intervient alors que les Etats-Unis viennent de retarder, une fois de plus, les discussions devant aboutir à une décision sur le maintien ou non du pays dans l’accord, même si le président américain a promis une décision avant le sommet du G7 qui se tiendra le 26 mai prochain.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires