Les missions d’observation des élections législatives dernières n’ont pas attendu la proclamation des résultats provisoires des législatives avant de rendre leur rapport.
Après la CEDEAO, c’est le tour de la coordination internationale de la Synergie d’Observation Electorale de la Société Civile Africaine et de la Diaspora de rendre public son rapport d’observation samedi.
Pour le coordonnateur général de cette mission, le docteur Lompo Garba, les législatives sont « un enjeu réussi ».
« Aucun élément compromettant n’a été constaté ni rapporté de manière factuelle et pouvant entraver la sincérité de déroulement de ce scrutin qui a vu une participation massive, libre en circulation et en expression des électeurs », a estimé la mission africaine.
Pour cette mission, des insuffisances ont également été constatées ça et là mais elles ne peuvent être de nature a entacher la crédibilité, de ces élections.
Mieux, ce scrutin législatif s’est déroulé « selon les normes internationales d’élections libres, ouvertes, inclusives et ceci, dans des conditions d’organisation et de transparence appréciables et satisfaisantes », a dit avoir constaté la mission africaine.
Ces résultats encourageants ont été possibles grâce à l’implication « responsable et citoyenne » de tous les Togolais à tous les niveaux.
Selon le docteur Lompo Garba, coordonnateur général de la dynamique et ancien ministre de la justice, garde des sceaux du Niger, « il est évident que tous les Togolais, de tout âge ont été pour quelques choses dans l’atteinte de ces résultats ».
La coordination a également salué « la présence discrète et non ingérente des éléments de la force de sécurité des élections (FOSEL).
La coordination internationale de la synergie d’observation électorale est composée en grande partie d’experts en consolidation de l’Etat de droit, ONG et associations internationales.