Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Lancement à Abidjan du Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture et travaux de la session extraordinaire des Chefs d`Etat de l`UA à Lomé
Lomé, Salle des Conférences de l`Hôtel Radisson Blu. Une quinzaine de Chefs d`Etat ainsi que des Chefs de Gouvernement ont planché sur le contenu de la Charte de l`UA régissant les mers en Afrique et l`ont adopté au terme d`un huis clos d`à peine deux heures. Cette session a été présidée par le Président Idriss Déby Itno (Président en exercice de l`UA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Centre indépendant de recherches et d'initiatives pour le Dialogue (CIRID) basé à Genève en Suisse a lancé, jeudi, à Abidjan le «Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique» destiné à ‘’stimuler la naissance puis la consolidation d’un esprit d’écoute et de tolérance mutuelle favorable à la résolution pacifique des conflits’’, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.


Doté d’une enveloppe de 50 000 euros (environ 32 millions de FCFA), le «Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique» qui sera décerné cette année, a été institué le 2 Juin 2016 à Genève.

Le choix du Président sénégalais comme parrain de cette distinction se justifie par la tenue au Sénégal de manière volontariste du Dialogue national, l’institution du 28 Mai comme Journée du Dialogue national et la mise en place du Haut Conseil du Dialogue Social entre autres initiatives prises par le Président Macky Sall, a expliqué au cours d’une conférence de presse, le Président du CIRID Déo Hakizimana.

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara est un éminent membre du Comité d’Honneur du Prix Macky Sall pour le Dialogue avec le Roi du Maroc Mohammed VI, l’ancien Secrétaire de la Francophonie et ancien président du Sénégal, Abdou Diouf et l’artiste de renommée internationale, Youssou Ndour.

Cette distinction prestigieuse vient à son heure car l’Afrique de ce XXIème siècle dispose de capacités endogènes avérées permettant à nos peuples de prendre en main eux-mêmes la destinée du continent, en particulier dans le domaine crucial de la consolidation de la paix, a insisté M. Hakizimana.

Durant son séjour en terre ivoirienne, le Président du CIRID et sa délégation présentent le concept du «Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique» à des personnalités politiques, institutionnelles et de la Société civile. Le CIRID est une institution basée à Genève. Créée en 1996, elle bénéficient d’un statut consultatif spécial auprès des Nations unies.

 Commentaires