Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Afrique francophone : le réseau des décideurs en systèmes d’information prend forme
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  La Tribune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais
Lomé, le 25 janvier 2017. Conférence de presse du lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais, à l’hôtel Ahoefa King Salomon Garden. Cet Ecosystème vise à améliorer et à harmoniser la communication en ligne de la République togolaise. Il a aussi pour finalité de rapprocher les usagers de l’Administration, d`améliorer la visibilité du Togo sur internet et renforcer son attractivité. Cina Lawson, ministre des Postes et de l`Economie numérique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C'est une première en Afrique francophone ! Les directeurs des systèmes d'information et les associations de DSI de sept pays du continent se constituent en réseau. L'idée est d'intensifier les échanges et les informations, notamment dans les domaines de la cyber-sécurité.


Les directeurs des systèmes d'information de l'Afrique francophone créent leur réseau. Réunis lors du salon Security Day, organisé fin avril à Dakar, les responsables IT se sont finalement accordés à officialiser leur nouvelle union, après un long processus dont les prémisses remontent à 2012.

Tout a commencé quand l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) s'est donnée pour objectifs de réunir et d'appuyer les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre d'une coopération active dans le développement du numérique, des systèmes d'information et de la cyber-sécurité en Afrique. Cela s'est traduit, concrètement, par l'adoption de deux stratégies numérique et économique de la Francophonie, officialisées respectivement aux Sommets de Kinshasa (2012) et Dakar (2014),

Mais la naissance de la nouvelle entité ne sera initiée qu'en février 2017, durant l'IT Forum numérique de Dakar. Lors de cet évènement, les directeurs des systèmes d'information et les associations de DSI, issus sept pays africains (la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Maroc, le Mali, le Sénégal, la Tunisie et le Togo) ont décidé de créer la toute première fédération panafricaine francophone des systèmes d'information.

L'OIF en soutien


La nouvelle organisation ne fera pas ses premiers pas sans soutien. L'OIF ainsi que ses partenaires du secteur privé ont formulé leur souhait d'accompagner le Réseau francophone des directeurs des systèmes d'information.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires