Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique subsaharienne: pourquoi la croissance a ralenti
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Séance de questions orales au Gouvernement au Parlement sur le WACEMGATE
Lomé, le 10 novembre 2016. Parlement togolais. Les ministres SANI YAYA, Marc ABLY-BIDAMON et Bernadette LEGZIM-BALOUKI devant les parlementaires pour donner des informations officielles sur le WACEMGATE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’activité économique en Afrique subsaharienne a nettement ralenti, tombant à son plus bas niveau depuis plus de 20 ans, selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur la zone. Mais longtemps mise en avant, la baisse des prix des produits de base dont souffrent beaucoup de pays ne justifie pas à elle seule cette situation.

En effet, d’après le FMI, l’ajustement insuffisant de la politique économique explique le ralentissement généralisé dans la région. C’est particulièrement le cas dans les pays exportateurs des produits de base, notamment les pays exportateurs de pétrole, tels que l’Angola, le Nigéria et les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Par ailleurs, note le rapport, des sources de vulnérabilité apparaissent aussi dans les pays qui ne comptent pas dans une large mesure sur les produits de base pour leurs exportations. « Si ces pays, comme la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Sénégal, ont généralement maintenu une croissance élevée, leur déficit budgétaire est élevé depuis des années, car les pouvoirs publics ont cherché à juste titre à s’attaquer aux déficits dans le secteur social et les infrastructures », explique-t-il. Conséquence, une hausse de la dette publique et des coûts d’emprunt.

«Réagir d’urgence»

Les retards observés dans l’exécution des ajustements créent en outre de l’incertitude, freinent l’investissement et risquent d’engendrer des problèmes encore plus importants à l’avenir, selon le rapport du FMI.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires