Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/Ce qu’il faut retenir du rapport d’activités 2016 de la HAAC
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Le Togo accueille pour la 2ème fois une Conférence annuelle des parlementaires de l`ALDEPAC
Lomé, le 11 novembre 2016. Salle EVALA du Radisson Blu Hôtel de Lomé. Ouverture solennelle de la Conférence annuelle de l`ALDEPAC (Alliance des libéraux et des démocrates pour l`Europe, le Pacifique, l`Afrique et les Caraïbes) par le PM togolais Selom KLASSOU. Cette Conférence 2016 a pour thème: ‘Solutions économiques, sociales et environnementales inclusives pour accompagner la migration par une stratégie libérale’. P. TCHALLA, PDT de la HAAC.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a rendu public jeudi à son siège à Lomé, son rapport d’activités pour le compte de l’année 2016. Il s’agit d’un document d’une centaine de pages qui fait un bilan des activités menées par la HAAC, la restructuration en cours de ses services, les difficultés dans l’exercice de ses missions, de même que des perspectives et recommandations.

Il ressort du rapport que du 1er janvier au 31 décembre 2016, la Haute Autorité s’est attelée, à renouer le dialogue avec l’ensemble de ses partenaires internes et extérieurs. Aussi, le processus de régulation s’est-il remis sur les rails avec comme principale préoccupation, le dialogue et le rappel au respect des cahiers des charges des médias audiovisuels et écrits, et des règles d’éthique et de déontologie.

En ce qui concerne les dispositions réglementaires, le président de la HAAC a indiqué que «sur l’ensemble de l’année, des violations de ces règles ont été observées, deux organes de presse écrite ont été sanctionnés au cours du 1er semestre et une cinquantaine d’interpellations ont été enregistrées, par suite de plaintes ou d’auto saisine ».

Seulement, souligne Pitang Tchalla, « fidèle à sa ligne de départ, la Haute Autorité, de juin à décembre 2016, n’a infligé aucune sanction, quoiqu’elle aurait pu le faire, au vu de certaines récidives de violations».

Il a saisi l’occasion pour appeler les journalistes à plus de responsabilité qui passe par le respect des textes législatifs et règlementaires qui gouvernent la profession. « Dans tous les cas, tant que le journaliste, au Togo, aura exercé son métier conformément à ces principes, il aura la Haute Autorité à ses côtés», a martelé Pitang Tchalla tout en appelant également à la responsabilité des pouvoirs publics, notamment du Gouvernement, pour assumer sa mission régalienne qui est de protéger les journalistes dans l’exercice de leur métier et de leur faciliter l’accès aux sources d’informations officielles.

Les annexes du document présentent les tableaux sur le contrôle du pluralisme et de l’équilibre de l’information dans la presse écrite et audiovisuelle qui examine le traitement par les médias de l’information sur toutes les composantes de la société togolaise à savoir le Gouvernement, les institutions de la République, les partis politiques, et la société civile.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires