Le Togo renforce son lien de coopération avec l'Inde. Une délégation d'hommes d'affaires indiens séjourne depuis mardi à Lomé. C'est dans le cadre du forum de coopération Inde-Togo qui a démarré jeudi à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo (CCIT).
Ce rendez-vous d'affaires et d'opportunités a réuni des opérateurs économiques indiens et togolais autour d'une même table pour un partenariat gagnant-gagnant.
Au cours de cette rencontre B2B, les deux parties ont exploré les domaines du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, des BTP, de l’hôtellerie, de la pharmacie, des équipements, etc. A l’occasion, un film court métrage intitulé « investing in Togo », présentant les 7 avantages à investir dans le pays, a été projeté à l’endroit des opérateurs économiques hôtes.
A en croire le premier Vice-président de la CCIT, Remy Mowevi, ce forum fait suite à la participation du Togo au 12ème conclave du CII-EXIM Bank of India tenu en mars 2017 à New Delhi, capitale de l’Inde.
Pour le chargé d’affaires à l’ambassade du Togo en Inde, Alexandre Kanyi Galley, le Togo a beaucoup à gagner de l’Inde en matière de technologie, de savoir-faire, mais aussi sur le plan bilatéral. L’Inde, en retour, gagne en opportunités d’investissement, a-t-il expliqué.
En tout cas, le partenariat avec l'Inde au Togo s'exprime déjà à travers l'EXIM Bank of India. Cette institution financière indienne a accordé près de 100 millions de dollars soit près de 60 milliards de FCFA de financement au Togo.
Notons que le séjour de cette délégation indienne prend fin ce samedi 13 mai.