L’édition 2017 des Journées Culturelles de l’Université de Lomé (JOCUL) a été officiellement lancée le lundi 08 mai 2017 par la Directrice de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Ama GAMETI.
Placée cette année sous le thème «l’étudiant togolais, l’art et la culture : pour une contribution à l’atteinte des ODD au Togo», la cérémonie de lancement officiel des JOCUL 2017 a connu la présence effective des deux Vice-Présidents, des Doyens et Directeurs et établissements et des services centraux de l’UL ainsi qu’une foule immense d’étudiants.
La cérémonie de lancement riche en prestations artistiques de toutes sortes s’est déroulée en trois actes, les allocutions officielles, la remise d’attestation au Comité des JOCUL 2016 et la conférence inaugurale sur le thème de l’édition.
‘‘Le vœu des autorités de l’UL est de voir les JOCUL et toute autre activité culturelle ou sportive devenir un véritable gisement de professionnels dans toutes les disciplines afin que la quête de l’excellence ne demeure pas un vain mot mais incarne un changement de comportement au quotidien’’, a indiqué Mme Kafui KPEGBA, 2ème Vice-Présidente de l’UL.
La Directrice de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a invité toute la communauté universitaire à dépasser la dimension ludique souvent associée aux semaines culturelles pour percer celle fonctionnelle, utilitaire qui donne à l’effort de créativité de l’individu toute sa signification.
‘‘Pendant une semaine, la ville de Lomé s’invitera chez vous, pendant une semaine vous serez l’objet de toutes les attentions. Faites donc en sorte que tout se déroule bien, que la fête soit belle et que l’image de votre université ne soit en rien écornée’’, a-t-elle conclu à l’endroit des étudiants.