Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique: l’accès aux banques, enjeu de la croissance inclusive selon un rapport
Publié le mardi 16 mai 2017  |  RFI


© aLome.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan: Donald Kaberuka anime une conférence de presse
En marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement, Donald Kaberuka, président de l`institution a animé une conférence de presse. Photo: Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Pour que la croissance inclusive soit plus qu’un slogan, multinationales et consultants réfléchissent à des moyens pour permettre à un plus grand nombre de récolter les fruits de la croissance en Afrique. Une meilleure accessibilité aux services financiers constitue une étape importante. C’est tout du moins l’avis du Boston Consulting Group, auteur d’un rapport sur la question. Il en a rendu compte lors du forum économique mondial sur l’Afrique à Durban. Les secteurs bancaires et les opérateurs mobiles y sont très attentifs. Ils convoitent les centaines de millions d’Africains qui n’ont toujours pas de compte en banque.

Les sommes en jeu sont énormes, l’ancien président de la banque africaine de développement Donald Kabéruka est bien placé pour le savoir. « On a encore en Afrique du Sud 76 milliards de Rands sud-africains, soit cinq milliards d’euros, qui circulent à l’extérieur du système bancaire. On ne pense plus que c’est un problème de connaissance ou de maitrise de la technologie, nous devons nous pencher sur les autres obstacles. »

Les régulateurs font partie de ces obstacles selon Adam Ikdal, le patron du Boston Consulting Group en Afrique du Sud. « La régulation des banques est très lourde. Au titre de la lutte contre le blanchiment, elles doivent obtenir les preuves sur les domiciles de leurs clients. Il faudrait assouplir les règles pour faciliter l’ouverture des comptes. Aujourd’hui les clients doivent prouver qu’ils gagnent de l’argent et qu’ils ont un domicile, mais en Afrique beaucoup de gens ont des revenus sporadiques et ne peuvent pas prouver leur adresse. »

... suite de l'article sur RFI


 Commentaires