Alors que les employés de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe cumulent avec plus de 14 mois de salaire non payé, M. Agboka Agbenyégan se permet de distribuer des sacs de riz aux populations de la préfecture pendant les fêtes de fin d’année. Et ce malgré le cri de détresse de ces agents au début du mois de décembre. Leur situation n’a guère évolué pour ces agents.
« Après cette manifestation, nous pensions que nous allons avoir gain de cause et le comble c’est qu’à la veille des fêtes, ils ne nous ont rien donné alors qu’eux et leurs enfants se gavaient de nourriture », a déclaré un porte- parole des agents.
Pour ces agents ils sont tous des Togolais comme les autres « Nous demandons que nos droits soient respectés. Nous n’exigeons que nos salaires parce c’est très difficile pour nous. Nous vivons misérablement. Nous lançons un appel au président Faure Gnassingbé de nous aider car nous sommes ces frères », soulignent-ils.
Nous travaillons l’argent rentre dans la caisse on ne peut pas nous dire qu’il n’y pas d’argent pour nous payer.
Alors qu’ils avaient déjà rencontre plusieurs autorités notamment les ministres, le président de la CVJR pour solution à leurs doléances sans résultats probants, ils continuent par les appeler à venir à leur rescousse. « Nous demandons aux organisations de défense de droits d’intercéder auprès de notre ministre de tutelle pour qu’une solution soit trouvée à notre situation. Depuis nous travaillons sans salaire, nous avons entamé de nombreuses démarches vers les autorités qui n’ont rien donné. Nous sommes donc dans le 15ème mois sans salaire ».
Engagés depuis octobre 2012, ces agents au nombre de 94 sont logés sur le budget autonome de la préfecture. Mais depuis leur prise de fonction, ils n’ont jamais été payés.