Le Président de la République élu revendique sa passion pour la lecture.
A L'Obs, il a confié qu'il rêvait, à 16 ans, d'être écrivain. Il aurait ainsi écrit trois romans qu’il n’a pas jugés assez bons pour être proposés à un éditeur, indique-t-il dans cet entretien.
Etudiant en classe préparatoire littéraire hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV, Emmanuel Macron estime que la lecture offre "des espaces de respiration", explique-t-il à l'hebdomadaire Le 1.
Il a une préférence pour la philosophie et la poésie.
En reprenant des entretiens, des articles et portraits qui lui ont été consacrés, nous avons pu établir une liste — non exhaustive — de livres et auteurs préférés qui figurent en bonne place dans la bibliothèque du nouveau président français.
"Fureur et mystère", de René Char — Dans une interview au JDD, Emmanuel Macron répond qu'il lui est difficile de donner un auteur ou un livre préféré. Il cite tout de même ce recueil du poète René Char.
Présentation de l'éditeur: "Le recueil salué par Albert Camus paraît en octobre 1948. Il rassemble les textes écrits par René Char depuis près d'une décennie."
Emmanuel Macron a repris un passage des "Feuillets d'Hypnos" lors de son meeting du 4 février à Lyon rappelle le quotidien Ouest-France.
Ses anciens camarade en prépa littéraire, rencontrés par Le Parisien en 2015, citent également Francis Ponge, Julien Gracq ou Philippe Jaccottet, comme les auteurs préférés de l'élève à l'époque.
"Philosophie, éthique et politique", de Paul Ricoeur — C'est l'un des maîtres à penser d'Emmanuel Macron. Il dit de lui qu'il l'a "rééduqué sur le plan philosophique".... suite de l'article sur Autre presse