Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un séminaire gouvernemental pour une administration efficace en faveur des ODD
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


«Transformer la gouvernance et l’administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable », c’est autour de cette thématique que s’est ouvert ce mardi à Lomé, un séminaire gouvernemental présidé par le Premier Ministre Komi Sélom Klassou.


Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Togo en faveur de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et dont les conclusions devront déboucher sur un plan d’actions afin de lever les goulots d’étranglement qui empêchent l’administration togolaise de réaliser les performances optimales.



Le Togo affiche sa volonté de changer de paradigme en matière de gouvernance et de modernisation pour la mise en œuvre des ODD auxquels il est un pays pilote. Certes, le pays s’est engagé depuis une décennie dans un vaste programme de réformes notamment dans les domaines politique, économique, structurelle et sectorielle. Ce qui a permis de réaliser une croissance moyenne d’environ 5 % l’an, et de réduire sensiblement l’incidence de la pauvreté qui est passée de 61,7 % en 2006 à 55,1 % en 2015.

Cependant, les évaluations des politiques et stratégies de développement ont montré que des résultats nettement plus meilleurs auraient pu être enregistrés si un certain nombre de contraintes étaient levées, a fait savoir Komi Sélom KLassou à l’ouverture des travaux.

Au rang de ces contraintes, « la faiblesse de capacité » qui se manifeste par l’insuffisance des effectifs et le déséquilibre des structures organisationnelles de même que l’insuffisance de compétences spécifiques. A cela s’ajoutent certains « comportements déviants » notamment les absences injustifiées, la lenteur dans le traitement des dossiers, la mauvaise perception de la chose étatique ou encore la culture de la routine.

Ces assises se présentent donc comme une stratégie devant permettre de transformer la gouvernance afin de sortir l’administration des sentiers battus pour une meilleure satisfaction de la population.

«L’administration publique doit rompre avec la routine pour devenir pragmatique et tourner vers l’avenir. L’accent doit être mis sur l’utilisation rationnelle et responsable des ressources existantes, en évitant à chaque fois de mettre en avant l’insuffisance ou l’absence de ressources. Il s’agit véritablement de passer d’une administration de moyens à une administration de missions et donc de résultats », a souligné le Premier ministre Komi Sélom Klassou.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires