La première réunion des experts à la 8e conférence des ministres de l’emploi et de la formation professionnelle de l’Union économique et monétaire ouest africaine s’est ouverte ce mercredi à Lomé.
Les travaux de cette rencontre sont prévus pour durer trois jours. La réunion a pour objectif de renforcer la politique de lutte contre le chômage au sein de l’Union. Les experts de l’UEMOA vont ainsi échanger sur la mutualisation des ressources et les dispositions déjà prises en faveur de la promotion de l’emploi. Les travaux portent aussi le choix ou la définition de formations adéquates pour une bonne insertion professionnelle.
A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Georges Aïdam, a indiqué que cette réunion d’experts est « une opportunité pour le Togo d’examiner ensemble avec les autres pays de l’UEMOA, le projet de charte de mutualisation des ressources, des outils de formation et de promotion de l’emploi des jeunes ».
Pour le secrétaire général de l’Union économique et monétaire ouest africaine, Didier Maixent Djeigo, cette 8econférence des ministres du travail et de la formation professionnelle constitue une étape décisive dans le cadre de la lutte contre le chômage dans les pays membres de l’UEMOA.