Angèle Dola Aguigah, la présidente de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu publics ce dimanche la totalité des résultats définitifs mais provisoires issus des élections législatives du 25 juillet dernier portant sur les 30 circonscriptions électorales. Cinq (5) formations politiques, regroupements de formations politiques ou de listes indépendantes se répartissent les 91 sièges de députés dans la future l’Assemblée nationale pour la prochaine législature.
Il s'agit de la liste de candidats indépendants « Sursaut national » qui obtient (1) siège, de l’Union des Forces du Changement (UFC) qui arrache trois (3) sièges sur les 91, de la Coalition Alliance Arc-en-ciel qui s'en sort avec six (6) sièges, du Collectif Sauvons le Togo (CST) qui occupe la seconde place du podium avec dix-neuf (19) sièges et enfin le parti au pouvoir, UNIR qui engrage soixante-deux (62) sièges au sein du futur parlement.
« La CENI remercie toutes les parties prenantes à ce processus. La CENI avait fait le vœu dès le départ d’organiser un processus transparent et apaisé, nous nous réjouissons d’avoir tenu ce pari », a déclaré Mme Aguigah à la fin de la proclamation des résultats.
Des résultats provisoires qui seront transmis par la CENI à la Cour constitutionnelle seule instance chargée de proclamer les résultats définitifs du scrutin.