Le Directeur de la société Top Potentiel International est écroué depuis quelques jours suite à plusieurs plaintes déposées à la Police pour escroquerie, abus de confiance et groupement de malfaiteurs. Les investigations ont permis à la Direction centrale de la police judiciaire de procéder à l’arrestation de Sébastien Kossi Kpago et de son épouse Désirée Solange Mappe Tagatio, respectivement directeur général et Directrice administrative et financière de la société.
Selon la Police togolaise, la Société Top Potentiel présentée comme une structure de renforcement de capacité et exerçant des activités de Bien être intégral, distribue également des produits Stemtech à Lomé et compte près de 6 mille adhérents au Togo.
Le problème avec cette société, selon la police togolaise, est qu’elle ait mise en place un vaste réseau d’arnaque.
Selon la gradée, le pack immobilier qui coûte 1 million devrait servir à investir dans l’immobilier afin de percevoir 600 000 F par trimestre et ce pendant 9 mois, soit 1,8 million en plus.
Quant au pack diamand qui coûte 500 000 Fcfa, il donne droit à 62 000 fcfa de commission par mois. Un adhérant à ce pack percevra ainsi la somme de 744 000 Fcfa en plus des 500 000 Fcfa investis, soit 1 244 000 Fcfa. Plus le nombre de packs acheté est grand, le bénéfice est conséquent.
Cette alléchante offre a poussé plusieurs adhérents à acheter plusieurs packs. Au finish, ils se retrouvent piégés pour le fait que les responsables de Top Potentiel n’arrivent pas à verser ni les commissions ni les fonds investis.
A la lumière des plaintes reçues par la DPJ, le préjudice est estimé actuellement à 88 243 400 Fcfa. Les responsables de Top Potentiel eux-mêmes évoquent un préjudice de plus d’un milliard de Fcfa.
La police togolaise signale qu’il y a d’autres victimes de Top Potentiels au Bénin, au Burkina-Faso en Côte d’ivoire et au Sénégal notamment.
Sébastien Kpago pense pour sa part s’attacher les services d’un avocat pour le tirer d’affaire. Le patron de Top Potentiel ne reconnait pas l’accusation d’arnaque.... suite de l'article sur Autre presse