Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrobaromètre/Corruption et méfiance, deux principaux maux de la Justice togolaise
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Deuxième dissémination des résultats des données du round 6 de l`enquête Afrobaromètre par le Centre de recherche et de sondage d`opinion (CROP)
Lomé, le 25 février 2015, à l`hôtel EDA OBA. Diaspora togolaise, la CENI et son fonctionnement ainsi que les élections locales ont été au coeur de cette nouvelle session des travaux du CROP.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Longs délais, complexité du système judiciaire, manque de conseils ou d’assistance judiciaire, inattention des juges et frais élevés sont les difficultés que disent avoir rencontrées des Togolais qui ont eu des contacts avec les tribunaux ces cinq dernières années. Ces derniers représentent 11% d’un échantillon de 1200 adultes togolais interrogés sur toute l’étendue du territoire. Ce sont des résultats publiés hier jeudi par CROP.


L’enquête a porté sur le thème « le système judiciaire togolais entre l’inconfiance populaire et les perceptions de corruption ». Elle a été dirigée entre 2014 et 2015. Sur le plan confiance, seuls 37% disent faire partiellement ou totalement confiance aux tribunaux. Et pour ce qui est de la corruption, elle existe selon 48% de personnes. Malgré tout cela, 11% ont pris le courage d’avoir des contacts avec les tribunaux afin vivre la réalité.

48% déplorent les longs délais, 44% font état de la complexité du système, 39% relèvent le manque de conseil ou d’assistance. L’inattention des juges et les frais élevés occupent respectivement 36% et 28%.

«Cette étude a été menée dans le cadre des disséminations globales qu’Afrobaromètre fait à la fin de chaque round. Mais pour le cas, on s’est dit qu’il faut aller plus loin que la simple dissémination globale en présentant les résultats au niveau pays afin de permettre au pays de comprendre ce qui se passe. Et les résultats pour le Togo et il faut un certain nombre d’actions », a déclaré Docteur Hervé AKINOCHO.

Pour ce faire, a-t-il poursuivi, « après avoir partagé les résultats avec le public, on renvoie tous ces résultats aux ministères en charge, aux différents Tribunaux et Cours et également à la Présidence de la République pour que des décisions soient pour améliorer l’accès du justiciable à la justice s’améliore ».

Le constat est encore grand, si l’on prend le sujet sous un aspect sous-régional ou continental.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires