Le Collectif "Sauvons le Togo"(CST) a annoncé une série de manifestations dont une "marche silencieuse" le 12 janvier prochain pour commémorer le premier anniversaire des incendies des marchés de Kara (nord) et de Lomé.
Le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés en janvier 2013 dans des incendies qualifiés "d’actes criminels" par le gouvernement. Pas de pertes en vie humaine, mais les dégâts sont énormes.
"Le CST a décidé de mener une série d’actions : une messe à la cathédrale de Kara et une veillée de prières à Lomé. Il est également prévu une marche silencieuse à Lomé le jour de l’incendie de Lomé (le 12 janvier)", a déclaré Me Zeus Ajavon, le coordonnateur du CST.
Selon ce dernier, "l’instruction de l’affaire continue toujours dans un sens unique à charge pour démontrer ce qui est indémontrable : que ce sont les leaders du CST qui sont les commanditaires et les auteurs".
"Ni le procureur de la République à qui nous avons transmis notre rapport, ni le juge d’instruction ne veut faire des investigations", a-t-il souligné.
Quelque 37 personnes pour la plupart des militants de l’opposition ont été inculpées, suite une commission d’enquête mise en place par le gouvernement. Certains sont écroués, d’autres en liberté et placés sous contrôle judiciaire.
Le CST a récemment publié son propre rapport dans lequel il accuse certains proches du pouvoir dont des officiers supérieurs des Forces armées togolaises, d’être responsables de ces incendies.
Certaines personnes citées dans ledit document ont porté individuellement plainte contre les signataires de ce rapport. L’audience a été renvoyée au 19 février prochain.