Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Union N° 1023 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée internationale de la liberté de la presse 2017/La HAAC, mécontente de David Gilmour?
Publié le lundi 22 mai 2017  |  L’Union


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Vernissage d`une exposition consacrée à une visite historique effectuée en 1962 aux USA par Sylvanus Olympio
Lomé, le 26 avril 2017. Radisson Blu Hôtel 02 février. En présence de Gilchrist Olympio, de l`ambassadeur David Gilmour, d`Awa Nana-Daboya et de plusieurs invités de marque, Faure Gnassingbé préside le vernissage d`une exposition consacrée à une visite historique effectuée en 1962 aux USA par Sylvanus Olympio. Le couple Gilmour.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La HAAC a réagi à des propos tenus par l’Ambassadeur des USA au Togo concernant la fermeture récente de certains médias et les difficultés afférentes au métier de journalisme.

Le 03 mai dernier, l’Ambassade des Etats Unis au Togo a organisé, dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de presse un web-chat suivi d’une communication sur le journalisme multimédia. Au cous de la cérémonie, l’ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour a tenu un discours dans lequel il a déclaré :

«Dans le monde entier, la liberté de la presse est menacée et elle est de plus en plus fragile même dans les démocraties avancées. Nous l’avons même vu aux Etats-Unis l’année dernière pendant la campagne présidentielle, où la presse a été régulièrement diabolisée et attaquée dans l’exercice de ses fonctions. Au Togo, il y a eu aussi un certain nombre d’incidents troublants, à savoir : la fermeture de la Chaîne du futur et City FM par la HAAC au début de cette année -indépendamment des bases juridiques légales de la décision- envoyant un message sévère aux médias indépendants qu’ils peuvent être fermés à tout moment. De nombreux cas de harcèlement, d’intimidation et d’abus de journalistes ont également eu lieu. »

Ces propos du premier représentant du pays de Donald Trump au Togo n’ont pas laissé indifférente la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Dans un communiqué rendu public, l’instance de régulation de la presse togolaise se dit d’abord étonnée des déclarations de M. Gilmour. L’institution dirigée par Pitang Tchalla précise que « les fermetures desdits organes audiovisuels ont été décidées conformément aux textes en vigueur, comme l’a d’ailleurs reconnu l’Ambassadeur lui-même, les médias concernés n’ayant pas répondu aux exigences légales. »

06 février 2017, La Chaîne du futur (LCF) et la radio City FM du groupe Sud Media se sont vus retirer leurs fréquences. En cause, des irrégularités liées à leurs enregistrements en tant qu’organes dans le monde médiatique togolais.
... suite de l'article sur L’Union


 Commentaires