Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Développement : Lomé a vibré du 22 au 28 juillet aux couleurs de la "grande semaine" de la diaspora togolaise
Publié le lundi 29 juillet 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Acohin Aubin Thon, président de la "Togolese Foundation


 Vos outils




Démarrée le 22 juillet dernier à Lomé, la "grande semaine" de la diaspora togolaise, fermé ses portes dimanche par un pique nique (Diaspo Beach) à la plage de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

C’est une initiative de "La Togolese Foundation" (Fondation Togolaise), une Ong créée en 2009 en Caroline (USA) et reconnu par l’Etat américain. C’est une grande première dans l’histoire de la diaspora togolaise.

Présidée par Dr Acohin Aubin Thon (Photo), "La Togolese Foundation" a pour vision notamment de promouvoir l’auto développement à travers l’exhortation de la jeunesse à la participation active aux projets de développement pouvant réduire la pauvreté et garantir un avenir meilleur pour le Togo. Elle a donc pour mission de développer une étroite collaboration entre la Diaspora togolaise et la population locale dans tous les secteurs d’activités économiques et sociales.

Du 22 au 28 juillet, les Togolais venus d’ici et d’ailleurs ont échangé sur des questions liées à la Diaspora togolaise. Au cours de la semaine, plusieurs activités ont marqué cette "semaine de la diaspora".

Lundi et mardi derniers, la délégation des Togolais de la diaspora a visité des sites comme le grand marché de Lomé, l’Université de Lomé, le CHU Sylvanus Olympio. Ces visites ont été suivies de dons des vivres et de non vivres aux malades aux services de pneumo-mi, de pédiatrie et du service Cabano (réservé aux prisonniers indisposés). Les journées de mercredi et de vendredi ont été consacrées dans un premier temps à une grande conférence et d’échanges sur les questions liées à la diaspora togolaise, et dans un second temps à la foire du travail à la direction de la Sazof.

La journée de samedi a été marquée par des ateliers de transfert de savoir à l’école Ora et Labora. Des formateurs venus du Togo et de la diaspora, ont eu à former des jeunes sans emplois sur des sujets comme : les premiers gestes de secourisme (par le Corps des Sapeurs-Pompiers du Togo), les fondements d’un plan d’affaires (par Aubin Thon), la culture entrepreneuriale, un moyen sûr pour créer des emplois (par l’Ong CEREADA), la connaissance des procédures administratives à la création d’entreprise et l’éclairage sur la forme juridique des sociétés (par le Cabinet de Formation Comptable et de Conseil en Gestion et par la "Génération Gestion Saine" / 2GS) ; formation sur les nouvelles technologies de prise de vidéo et de son (par Karlos Danklou et le groupe Hotsi) etc...

Dans la soirée de samedi, un grand concert a été organisé au Grand Rex de Lomé où des artistes qui épousent la vision de la "Togolese Foundation" ont eu à exprimer leur talent artistique devant un grand public. La boucle a été bouclée dimanche à la plage de Lomé par un pique nique (Diaspo Beach). FIN

Emmanuel ATCHA

 Commentaires