Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lomé accueille le 32e colloque annuel du CREDAF
Publié le mardi 23 mai 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Cérémonie de passation de service entre Henry Gaperi et Kodjo Adedze à la tête de l`OTR
Lomé, le 28 février 2017. Siège de l`OTR. Cérémonie de passation de service entre Henry Gaperi et Kodjo Adedze à la tête de l`OTR. Kodjo Adedze, encarté UNIR, sur cette photo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le 32e colloque annuel du Centre de Rencontres d'Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) s'est ouvert ce lundi à Lomé autour du thème : « Quelles actions pour une administration fiscale efficace ? ».

Le CREDAF est une association francophone non gouvernementale qui regroupe les hauts responsables des administrations fiscales de 30 pays d’expression française situés sur les 4 continents.

La cérémonie d'ouverture du colloque a été présidée par le ministre de l'Economie et des Finances Sani Yaya en présence d'autres membres du gouvernement et du commissaire général de l'Office Togolais des Recettes (OTR), Kossi ADEDZE.


Au cours des assises, les participants vont échanger sur le renforcement de la coopération des administrations fiscales dans des domaines comme le contrôle fiscal, le renforcement des procédures d’enquêtes et de recoupements, l’échange d’informations, l’identification du contribuable, le commerce électronique et le foncier.


Dans son discours à l'ouverture des travaux, le ministre de l'Economie et des Finances Sani Yaya a félicité les membres du CREDAF pour leurs actions et la coopération qui existe entre eux, ce qui a permis d'améliorer la gouvernance des services fiscaux.

Le ministre des Finances a ensuite ajouté que les ressources intérieures devraient devenir la seule source pérenne capable d’accompagner les pays africains vers une croissance durable. « Tous les pays, et spécialement ceux membres du CREDAF doivent compter d'abord sur leurs propres ressources pour financer leur développement », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, le gouvernement togolais sous l'impulsion du chef de l'Etat Faure Gnassingbé, a décidé en 2014 de réformer l'administration fiscale en créant l'Office Togolais des Recettes (OTR), une institution qui intègre les deux anciennes régies financières des douanes et des impôts.

L'objectif pour le gouvernement est de rendre moderne les procédures et méthodes de collecte des recettes dans un cadre de partenariat, de facilitation et d’une véritable administration de services. Outre la loi portant création de l’Office Togolais des Recettes, les autorités togolaises sont en train d’accompagner l’OTR par l’élaboration d’un certain nombre de textes et la mise en place d’infrastructures pouvant permettre à l’Office d’atteindre de meilleures performances.

 Commentaires