Après le feu vert du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf), ShelterAfrique va emprunter 10 milliards de FCfa sur le marché financier sous-régional pour financer des projets de logements au Sénégal, au Togo et en Côte d’Ivoire.
L’institution panafricaine de financement de l’habitat et d’aménagement urbain ShelterAfrique va émettre un emprunt obligataire par appel public à l’épargne de 10 milliards de FCfa destinés au financement de projets de construction de logements dans des pays membres de l’Uemoa. Les fonds mobilisés serviront à financer la construction de logements au Togo (152 unités), en Côte d’Ivoire (115 unités et 299 villas), à aménager 180 parcelles et à construire 586 unités de logements sociaux au Sénégal. L’opération de ShelterAfrique, prévue au courant de ce mois de janvier, offrira un taux d’intérêt brut de 6,60 % par an, sur une période de sept ans, dont deux ans de différé pour le remboursement du capital.
Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) a donné, samedi dernier, son feu vert à cette émission prévue à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). C’est ce que précise un communiqué de la Compagnie de gestion financière de bourse (Cgf Bourse), la société de gestion et d’intermédiation mandatée pour la structuration et le placement de l’emprunt. « Cette autorisation est en ligne avec les interventions antérieures de ShelterAfrique sur les marchés financiers africains en tant qu'émetteur récurrent. ShelterAfrique cherche toujours à lever des ressources à partir des marchés financiers, en vue du financement de logements abordables », déclare, dans le communiqué, son directeur général, Assane Bâ. L’emprunteur bénéficie déjà des notations à long terme A et à court terme A1 attribués par Bloomfield investment corporation, une agence de notation agréée et basée en Côte d’Ivoire.
L’institution panafricaine de financement aide au développement de logements sociaux en Afrique. Sa démarche consiste à lever des fonds en monnaie locale sur les marchés financiers régionaux pour financer des projets de logements abordables. Elle est soutenue par 44 pays membres classés dans la catégorie A d’actionnaires par la Banque africaine de développement (Bad) et la Société africaine de réassurance (Africa-Re), qui sont classées actionnaires de la catégorie B. ShelterAfrique fonctionne depuis 31 ans. Depuis lors, elle a mobilisé plus de 500 millions de dollars et réalisé 300 projets de logements dans les pays membres.