Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

PwC confirme l’optimisme des entreprises sur les perspectives africaines
Publié le mardi 23 mai 2017  |  La Tribune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Les Chambres de commerce du Togo et de l`Algérie se rapprochent
Lomé, le 21 juillet 2016. Siège de la CCIT (Chambre de commerce et d`industrie du Togo). Une quarantaine d’hommes d’affaires algériens a effectué un séjour au Togo, dans le cadre d’une tournée intitulée «West Africa Road Show». Objectif de cette tournée, nouer des contacts devant baliser la route à la négociation de solides partenariats avec des opérateurs ouest-africains, des Togolais en particulier.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Après les chefs d'entreprises, les responsables financiers sont aussi confiants sur les perspectives africaines. Plus de 80% des directeurs financiers d’entreprises d’Afrique francophone ont déclaré en effet être très optimistes sur les perspectives de croissance de leurs entreprises en 2017.

C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête que vient de réaliser le cabinet PwC dans une trentaine de pays du continent. En tête des raisons de cet enthousiasme sans précédent, les perspectives de développement à l’international même si des contraintes sont légions.



Le vent d'optimisme qui prévalait en début d'année continue de souffler auprès des acteurs économiques et de leurs collaborateurs. Après l'étude sur la perception des PDG d'entreprises d'Afrique dont les résultats publiés il y a quelques jours qui ont fait ressortir que 97% d'entre eux sont optimistes sur l'avenir, le cabinet spécialisé en audit, stratégie et consultation PwC a rendu public, jeudi dernier à Casablanca, les résultats d'un nouveau sondage réalisés auprès des directeurs financiers. C'est à peu près le même sentiment qui se dégage puisqu'à plus de 8o%, ils se sont déclarés optimistes dans leurs prévisions pour l'année en cours ainsi que sur les perspectives de croissance de leurs entreprises. En 2016, ils n'étaient que 54% à se montrer aussi confiants.

L'étude, « enjeux stratégiques et priorités 2017 du directeur financier en Afrique francophone » a été réalisée dans 34 pays d'Afrique francophone et d'après les résultats détaillés, c'est en Afrique subsaharienne que les directeurs financiers se montrent le plus optimisme avec près de 82% d'opinion positive contre 75% au Maghreb.

«Dans un environnement morose et incertain, l'Afrique fait figure d'exception» a estimé Noël Albertus, managing partner chez PwC Advisory Maghreb et Afrique francophone pour qui avec une progression rapide de la population qui devrait doubler d'ici 2050, une croissance économique forte, une classe moyenne émergente et une population jeune, de plus en plus urbaine, l'Afrique a de quoi afficher son optimisme. En plus de la sérénité et de l'optimisme dont font montrent les dirigeants financiers, les résultats de l'enquête ont aussi démontrés que la plupart des entreprises envisagent de se développer à l'international, ce qui fait dire à Noel Albertus, que « l'Afrique croit en elle-même ».

Stratégie de développement


Selon l'enquête de PwC, l'optimisme dont font montre les directeurs financiers des entreprises africaines s'explique en grande partie par leur volonté de se développer à l'international. Ils sont en effet 89% des entreprises d'Afrique francophone sondées qui disposent en effet d'une stratégie à l'international et dans une large partie, ces entreprises veulent d'abord investir dans leur propre sous-région, tandis que 41%, d'entre elles, entendent se tourner en priorité vers l'Afrique anglophone.


Selon ce dernier, si les grands groupes internationaux ont longtemps capitalisé sur une certaine avance technologique, cette époque est désormais révolue. « Les grands groupes font désormais face à des marchés plus consolidés où les champions locaux viennent jouer un rôle de plus en plus important » poursuit Moncef Klouche tout en reconnaissant que le continent reste cependant un formidable relais de croissance pour des entreprises dont les sièges sont souvent situés dans des environnements où les perspectives de croissance économique sont nettement plus modérées. Ce nouveau contexte appelle donc un réexamen du modèle de croissance pour ces grands groupes en Afrique dont les fondements, selon l'expert, sont de privilégier de nouvelles formes de partenariats stratégiques avec cette nouvelle génération de champions africains ".

L'Afrique francophone est donc la destination la plus prisée par les entreprises dont la stratégie est tournée vers l'international. Ce qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs notamment la langue commune, une monnaie unique et dans l'ensemble une réglementation relativement harmonisée dans la zone francophone qui constitue de ce fait une sorte de « zone de confort » pour les entreprises issues du même ensemble. Toutefois, et c'est l'un des faits nouveaux, l'Afrique anglophone gagne de plus en plus en attractivité auprès des entreprises francophones puisqu'ils sont désormais plus de 40% à déclarer vouloir y investir contre seulement 10% en 2016.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires