Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-Réformes politiques : Une lecture de Jean Kissi qui ne passera pas inaperçue
Publié le mardi 23 mai 2017  |  GLOBALACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Congrès extraordinaire du CAR consacrant le retour de Yawovi Agboyibo et de la Méthode
Lomé, les 13 & 14 janvier 2017. Site de TOGO 2000. Congrès extraordinaire du CAR axé autour du thème "Retour à la méthode pour l`alternance". Jean KISSI, ancien-nouveau Secrétaire général du CAR.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Qu’est-ce qui fait que les populations togolaises ne répondent plus aux appels lancés par des acteurs politiques de l’opposition dans les rues, pour contraindre le pouvoir à opérer les réformes politiques au Togo ? Jean Kissi connaît la réponse à cette question.

« A force de ne faire que du populisme, les populations ont été fatiguées de ce courant politique de telle sorte que dans les derniers événements, elles ne sortent plus », c’est ce qu’a déclaré ce lundi dans une émission sur New World TV, le Secrétaire général du Comité d’action pour le renouveau (CAR).

Pour s’en convaincre, il prend à témoin les résultats des dernières démonstrations dans les rues « des partis qui rassemblaient des centaines de milliers de personnes ». Allusion est ainsi faite à la marche du 11 mars dernier organisée par le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) à Agoè et à laquelle n’ont pris part, selon certaines informations, que 5.000 Togolais.

D’après le député, cette « méthode populiste » qui consiste à rassembler la population et lui dire que demain le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé va partir, a montré ses limites.

A la place de cette méthode sous laquelle le Togo a parcouru ces 18 dernières années dans le désert sans résultat aucun, a-t-il insisté, il faut une autre « méthode » basée sur le dialogue et la pression, la seule qui, selon lui, a produit des résultats « palpables » durant tout le processus démocratique au Togo.

« S’il y a quelqu’un dont l’action a démontré un certain nombre de choses, il n’y a au finish que Me Yawovi Agboyibo », a-t-il rappelé tout en soulignant que la population a désormais le regard tourné vers le CAR, seul parti politique qui peut sortir le Togo de l’impasse.

Pour rappel, l'acteur politique fait cette lecture, alors qu'une énième tentative d'obtention des réformes politiques tant souhaitées a encore échoué à l'Assemblée nationale.


 Commentaires