Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

35 femmes transformatrices de produits agricoles des régions Maritime et des Plateaux en atelier
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  Agence de Presse Togolaise


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition du Marché aux épices et aux produits locaux à Lomé
Lomé, du 9 au 11 septembre 2016. Jardins de l`hôtel IBIS LOME CENTRE. Marché aux épices et aux produits locaux. Une centaine d’exposants à travers des expositions, ventes de produits locaux, une offre de services de restauration et de dégustation ont tenté de séduire les consommateurs vivant dans la capitale du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Trente-cinq femmes transformatrices de produits agricoles des régions maritimes et des plateaux prennent part du 22 au 25 mai à Kpalimé, à un atelier de renforcement de leurs capacités en marketing et sur les techniques de commercialisation et de promotion de leurs produits agroalimentaires transformés et de fonctionnement des chaines de valeurs.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « appui aux femmes en matière de respect des normes de qualité et de transformation des produits agricoles » pour l’amélioration des procédés de transformation et des pratiques d’hygiène de fabrication et de mise en marché des produits alimentaires de bonne qualité transformés par les femmes.

Elle est organisée par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) avec l’appui financier et technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

L’objectif est de permettre aux femmes transformatrices de maitriser les circuits de commercialisation de leurs produits, les initier à l’élaboration de plan marketing des produits, les former sur les modalités de fonctionnement d’une vitrine commerciale collective de sorte à accroitre leurs chiffres d’affaires, les informer sur les formalités à l’exportation e leurs produits.

Ceci permettra à terme de moderniser les unités de transformation alimentaire détenues par les femmes et la promotion des mécanismes de mise en marché des produits agroalimentaires transformés au Togo, a niveaux local, régional et international.

A la fin de cette session, certaines des réalisations des femmes seront présentées, défendues et justifiées par les groupes devant les autres apprenants afin de faciliter le débat, de favoriser la créativité et le développement de l’esprit d’analyse des apprenants

Les modules de formation porteront entre autres sur les généralités sur l’entrepreneuriat à travers le rappel sur les qualités de l’entrepreneur, l’innovation et la créativité dans les entreprises de transformation. Ils vont plancher aussi sur l’étude de marché et les aspects commerciaux et les aspects commerciaux, le marketing et la théorie des quatre ‘’P’’ du marketing mix, le circuit de commercialisation des produits locaux, les atouts et avantages de la vitrine d’exposition et vente, le rappel de quelques outils de gestion des micros entreprises, la notion de la chaine de valeur et son importance.

Pour le chargé de programme à la FAO-Togo, M. Djiwa Oyétoundé, dans la nouvelle politique agricole du Togo, la question de la commercialisation des produits agricoles est apparue comme une priorité qui va au-delà du Togo. Il a indiqué que dans l’ensemble des pays de la CEDEAO, l’une des faiblesses du secteur agricole, c’est la faible commercialisation d’abord entre les Etats même de la communauté.

« Dans la nouvelle politique agricole du Togo, pour que l’agriculture puisse répondre aux orientations fixées par les plus hautes autorités du pays, il faut que les produits locaux puissent être transformés localement et commercialisés dans le pays et dans la sous-région » a précisé M. Oyétoundé. Pour le faire ajoute-t-il, il faut renforcer les capacités des femmes qui s’adonnent à cette activité.

A la fin de cet atelier « Nous allons sélectionner 25 femmes sur les 50, ayant un niveau acceptable seront sélectionnées formée davantage pour que leurs produits puissent être davantage présentés.

Des certificats de qualités seront délivrés à leurs produits afin que l’étiquetage puisse montrer que ces des produits qui répondent aux normes internationalement admises, peuvent être consommés

Sur les 25 femmes sélectionnées, 10 seront retenues. Les produits des dix retenus, vont faire l’objet de promotion et de communication sur les medias. Ils pourront être aidés à participer à des foires aussi bien au Pays et hors du pays pour permettre aux gens de connaitre les produits transformés localement au Togo » a conclu le chargé de programme de la FAO.

‘’La théorie des 4’’P’’ du markéting est la stratégie à développer par les femmes pour vendre mieux leurs produits. Le 1er P qui est le produits comment il doit se présenter le produit et à ce niveau nous allons leur parler de la qualité du produit, que le produit soit bien présenter aussi et qu’il attire le client.

Le deuxième ‘’P’’ concerne le prix du produit. Comment fixer le prix du produit pour que les consommateurs puissent en avoir accès.

Le 3ème ‘’P’’ c’est la place d’affaires, il s’agit des moyens de distribution. Comment faire pour que le produit soit accessible aux consommateurs.

Le dernier ‘’P’’ c’est la promotion des produits, il permet de communiquer autour du produit, le faire connaitre.’’

ATOP/AKS/AYH

... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise


 Commentaires