Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Assemblée nationale autorise l’Etat à ratifier l’Accord de Paris sur le changement climatique
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Cérémonie d`ouverture de la 1ère session ordinaire de l`année 2017 du Parlement togolais
Lomé, le 04 avril 2017. Palais des Congrès. Rentrée solennelle de l`Assemblée Nationale du Togo. Cérémonie d`ouverture de la 1ère session ordinaire de l`année 2017 du Parlement togolais en présence de neuf délégations étrangères invitées parmi lesquelles figurait celle de l`Allemagne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’Assemblée nationale a adopté ce mardi le Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Le projet a été voté à l’unanimité par les députés.
C’est sous la présidence de la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale, IBRAHIMA Memounatou, que le Parlement s’est réuni pour le compte de la troisième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2017.


Les élus du peuple ont au cours de leurs travaux étudié le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Grâce à l’adoption de ce projet de loi, les députés autorisent l’Etat à ratifier l’accord de Paris. Le Togo s’inscrit ainsi « dans une vision de développement durable et s’engage à participer aux efforts mondiaux de lutte contre les changements climatiques par la limitation de la hausse des températures bien en dessous de 2°C d’ici la fin du siècle ».


La ratification de l’accord de Paris va permettre au Togo de bénéficier des fonds climats créés sous la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique. Le pays pourra surtout bénéficier d’un « transfert de technologies et du renforcement des capacités ».


Rappelons que le Togo s’est toujours engagé dans la lutte contre le changement climatique. Cette lutte a été marquée par le travail remarquable de sa délégation lors de la COP21 et la signature en septembre 2016 des Accords de Paris par le président de la République Faure Gnassingbé. C’était en marge de la 71e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations unies qui s’est tenue à New York.


Depuis, le Togo a accentué ses efforts dans la lutte contre le changement. Bien que le pays ne soit pas un grand pollueur, (le Togo représente ... 0,02% des émissions mondiales), il continue ses actions considérables pour se conformer aux prescriptions des Accords et éviter les dégâts des changements climatiques, déjà perceptibles dans le pays. Les mesures prises par le Togo dans le cadre de lutte contre les changements climatiques se situent à deux niveaux: l’adaptation qui consiste à mettre en place des mesures pour pallier aux effets des changements climatiques et l’atténuation dont le but est de prendre des mesures en vue de réduire ou éviter les émissions de gaz à effet de serre ou pour absorber une quantité de ces gaz.


En termes d’adaptation, on peut noter notamment le Projet d’Adaptation aux Changements Climatiques (ADAPT) qui vise la réduction de l’impact du changement climatique sur les producteurs agricoles ruraux et les ressources naturelles essentielles pour un soutien de la production agricole et de la sécurité alimentaire. Une des composantes du PADAT (Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo) est également consacrée à l’adaptation de la production agricole aux changements climatiques.




Coté atténuation, le Togo améliore son secteur énergétique, les efforts étant axés sur le développement des sources d’électricité propres notamment à travers le projet du barrage hydroélectrique d’Adjarala. Parallèlement, le Togo investit dans la recherche et le développement des énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne ou l’énergie solaire.


Pour la gestion des déchets, on peut évoquer l’ouverture prochaine du nouveau Centre d’Enfouissement Technique(CET) doté d’une plateforme de valorisation des déchets, dont les travaux ont démarré récemment. En matière de protection de l’environnement et de gestion des ressources naturelles, les mesures de protection des forêts existantes ont contribué à réduire les dommages causés par les feux de brousse et à amorcer la lutte contre le fort taux de déforestation. Le lancement du projet « Appui à la formulation et à la mise en œuvre du Programme National de Reboisement au Togo » devrait booster les efforts de reboisement au Togo.

 Commentaires