Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mise en œuvre du programme de réparations/Les populations de la région Centrale prètes pour la réconciliation
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  HCRRUN




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme dans la région des Savanes et celle de la Kara, les populations de la région Centrale sont sorties massivement pour écouter le message de pardon, de paix et de réconciliation apporté par la délégation du HCRRUN.

Elles étaient plusieurs centaines venues de toutes les préfectures de la région à se réunir dans la grande salle des affaires sociales de Sokodé ce vendredi 19 mai 2017 pour cette séance d’information et d’échanges.

Après avoir suivi les deux communications portant sur la justice transitionnelle et les différentes formes de réparations, présentées respectivement par M. Tchancondo Ouro Bossi et Mme Djobo Hani, les participants ont soulevé leurs inquiétudes auxquelles le premier Rapporteur et les autres personnes ressources ont apporté des réponses.

Prenant la parole au nom de ses paires de la région à l’ouverture des travaux, le préfet de Tchaoudjo, Colonel Mompion Matéindou, a rendu hommage aux victimes des crises politiques que le Togo a connues. «Aucune action véritable ne pourra soigner à juste valeur la perte. Mais la présente cérémonie devra nous amener à nous surpasser au nom de la symbolique de l’acte, pour un avenir beaucoup plus prometteur et pacifique », a indiqué le préfet.

Pour M. Pawoulé Koudéma, victime présente à cette rencontre, «l’argent ce n’est rien, c’est symbolique et cela ne pourra pas réveiller le mort que nous avons perdu». Il a, de ce fait, appelé les autres victimes à accepter ce qui leur sera remis afin de reprendre un vivre ensemble harmonieux dans le pays.

Dans son mot introductif, le premier Rapporteur du HCRRUN, M. Wiyao Evalo a rappelé le contexte dans lequel est intervenue la signature de l’Accord politique global et qui a conduit à la mise en place de la CVJR suite aux consultations nationales. Le rapport remis par la CVJR a préconisé la mise en place du HCRRUN chargé de mettre en œuvre ses recommandations dont fait partie le présent programme de réparation.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires