Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo-Rencontre du Hccrun avec les populations : Des victimes toujours avec la gorge nouée, le cœur serré
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Tournée d`information et d`échanges du HCRRUN avec des populations de la Préfecture du Golfe
Lomé, le 18 mai 2017. Préfecture du Golfe. Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de réparations de la CVJR, le HCRRUN (Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité Nationale) est en tournée d`information et d`échanges dans les 08 régions créées par la CVJR. L`étape de la Préfecture du Golfe de cette tournée a été conduite par Awa Nana-Daboya, en présence du Préfet Hodabalo AWATE. Plusieurs autorités traditionnelles, religieuses et provenant d`autres secteurs d`activités de la préfecture du Golfe ont aussi pris part à cette rencontre. Mme Awa Nana-Daboya, Présidente du HCRRUN.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le processus de réparation est déjà enclenché avec les tournées de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire. Mais visiblement, les populations ne sont pas près d'oublier ce qu’elles ont vécues. Les échanges ont été houleux ce mardi à Agoè Nyivé.

Le travail de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) appartient depuis au passé. Avec le HCRRUN aujourd'hui, les victimes ont encore visiblement des choses à dire, surtout qu'elles demandent à connaître les auteurs des malheurs qui leur sont arrivés.

C’est le cas d’Aziatroga Emmanuel, pasteur et militant de l’Union Togolaise pour la Démocratie (UTD) d’Edem Kodjo, devenu Convergence patriotique panafricaine CPP, dirigé aujourd'hui par Francis Ekon. En 1994, il était délégué de bureau de vote de l’UTD.

Il a subi trois fois de suite, une tentative d’assassinat par accident de circulation par un véhicule banalisé. « Les trois fois que j’ai évité de justesse ces accidents, je me suis retourné pour voir les plaques, mais elles étaient toujours bandées. Je suis convaincu que ces gens étaient le bras armé du RPT ».

Il était allé faire des dépositions à la CVJR. On lui a même promis qu'il sera appelé lors des auditions. « J’ai attendu en vain jusqu’à ce qu’il ne clôturent les débats et aujourd’hui j’apprends que le Hcrrun parle de l’indemnisation des victimes », a-t-il lâché.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires