Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

K. Nubukpo: ’Ouattara m’avait fait virer du gouvernement à cause du CFA’
Publié le jeudi 25 mai 2017  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence-débat de Kako Nubukpo sur le CFA à l`Université de Lomé
Lomé, le 24 mai 2017. Université de Lomé, Amphi 1500. Campus Nord. Kako Nubukpo, Responsable de l`Economie numérique à la Francophonie, anime une conférence-débat autour du thème "Le Franc CFA, une servitude volontaire". Une rencontre à laquelle a pris part essentiellement un public universitaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Professeur Kako Nubukpo a animé mercredi à l’université de Lomé, une grande conférence-débat. La thématique de cette conférence ne pouvait être que celle du Francs CFA. Occasion pour l’ancien ministre togolais d’aborder les conditions de sa non-reconduction dans le gouvernement actuel.

"Le franc CFA, une servitude volontaire", c'est le thème sur lequel est placée la rencontre. L’économiste togolais est clair au sujet du CFA et comme toujours. Le professeur estime que les accords qui lient le ministère français des finances aux Banques centrales (de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale). Des institutions qui ont une indépendance vis-à-vis des Etats au lieu de faire partie des privilèges régaliens des Etats.


Faisant la déduction de l’incongruité du rôle de la France dans la gestion du CFA, l’économiste estime que les accords qui lient la France aux pays africains ne sont pas des accords de nature monétaire mais de nature budgétaire.

Kako Nubukpo ne comprend pas non plus pourquoi il n’y a que deux usines au monde qui fabriquent le CFA et que ces deux usines ne se trouvent qu’en France.


Revenant sur les conditions de son départ du gouvernement togolais en 2015, l’ancien ministre de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques révèle que c’est Alassane Ouattara qui était à la base.



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires