Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L’industrie musicale ouest-africaine est en plein boom
Publié le jeudi 25 mai 2017  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
King Mensah clôture la célébration de ses 20 ans de carrière au Stade de Kégué
Lomé, le 30 avril 2017. Stade de Kégué. Malgré la faible affluence de ses fans dans les 30.000 travées du Stade de Kégué, King Mensah a assuré le spectacle, en guise de clôture de la célébration de ses 20 ans de carrière. Plusieurs artistes nationaux et béninois ont assuré la 1ère partie de ce concert live.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la vitalité artistique répond une vitalité économique. Les grandes «majors» de l’industrie musicale ne s’y sont pas trompées et se ruent à Abidjan ou Lagos.

Ils s’appellent Davido, Serge Beynaud, DBanj ou encore Kiff no beat. Ces stars nigérianes ou ivoiriennes sont actuellement courtisées par les «majors».
Ces grandes compagnies de production musicale qui s’implantent en Afrique de l’Ouest. Depuis 2014 Abidjan est devenu l’épicentre de la musique francophone.

Universal Music, du groupe Bolloré s’y est installée et Sony Music l’a rejoint en 2016. Asalfo, le leader de l’emblématique groupe Magic System salue ces implantations.

«Ça va redonner un espoir aux artistes, ici, qui n’avaient plus de producteurs et qui avaient leurs maquettes dans leurs tiroirs. Aujourd’hui ces maquettes pourront ressortir».

Le producteur José Da Silva, devenu le directeur de Sony Music pour l’Afrique de l’Ouest, est convaincu que l’avenir se joue dans la région.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires