Togo - Les pays membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour la campagne agricole 2013-2014, verraient leur production céréalière baissée considérablement, a appris l’Agence Afreepress.
Selon les premières projections du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse (CILSS) «la production céréalière de cette année pourrait être en dessous des 24,8 % obtenu lors de la campagne 2012-2013».
Les raisons de cette diminution de la production d’après les travaux du CILSS, sont entre autres, le démarrage tardif de la saison des pluies en 2013, les inondations observées dans certains pays comme le Benin, le Mali, le Niger.
L’autre facteur de réduction de la production, reste les inondations provoquées par les débordements des eaux du fleuve Niger qui pourraient entraîner une baisse des rendements de riz au Mali et au Niger.
« Par rapport aux niveaux atteints en 2013, une hausse des prix des céréales est attendue en 2014 », indique le rapport trimestriel de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Pour l’ensemble des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, l’évolution annuelle de la production céréalière de la campagne 2013-2014, serait comprise entre -3,0% et +7,0% par rapport à la campagne précédente.
Cette situation aura des impacts sur la production industrielle et les activités commerciales qui devraient se répartir à la suite des récoltes agricoles.