Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2941 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Savez-vous pourquoi le 25 mai est la Journée de l’Afrique?
Publié le vendredi 26 mai 2017  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
Moussa Faki Mahamat, chef de la diplomatie tchadienne élu Président de la Commission de l’UA ce 30 janvier 2017


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Peu d'Africains s'en soucient mais ce 25 mai se trouve être la Journée mondiale de l'Afrique, en souvenir du congrès fondateur de l'Organisation de l'Union africaine, ancêtre de l'actuelle Union africaine.

Pourquoi le 25 mai ? Ce jour célèbre tout simplement la commémoration de la création de l’Organisation de l’Union africaine (OUA), le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie, sous le parrainage du négus Haïlé Sélassié. À l’époque, l’organisation panafricaine naissante avait pour objectif de réunir les 32 États qui venaient d’accéder à l’indépendance. Mais aussi d’aider les peuples qui n’étaient pas encore libres à se défaire du joug colonial.

L’idée avait pourtant germé quelques années plus tôt. Dès 1958, alors que la plupart d’entre eux étaient encore sous domination européenne, le Premier congrès des États africains indépendants se réunit à Accra, au Ghana, à l’invitation de Kwame Nkrumah.

À cette occasion, les participants – à peine une dizaine de représentants des futurs 54 pays africains – appellent à la création d’une « Journée de la liberté africaine » afin « de marquer chaque année les progrès en cours dans le mouvement de libération et symboliser la détermination des peuples d’Afrique à se libérer de la domination étrangère et de l’exploitation ».

Dans cette perspective, la journée du 25 mai a pour but de symboliquement souligner la nécessité de « renforcer l’unité et la solidarité des États africains », selon la charte de l’OUA, lancée cinq ans plus tard.

Ce texte est rédigé entre autres par Sylvanus Olympio, le « père de nation togolaise », mort quelques mois auparavant, en janvier 1963, lors du coup d’État qui a porté au pouvoir son successeur Gnassingbé Eyadema, lequel y restera jusqu’en 2005.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires