Lorsque l’Union des forces de changement (UFC) signait l’accord avec le Rassemblement du peuple togolais (RPT), devenu aujourd’hui Union pour la République (UNIR), le 26 mai 2010, Gilchrist Olympio et ses amis annonçaient qu’ils changeront le quotidien des Togolais en 6 mois et que les réformes seront également mises en œuvres dans ce délai. Mais 7 ans après, que de désillusion !
Dans un bilan dont l’UFC seule détient le secret, le parti indique que cet accord a permis la « décrispation » de l’atmosphère politique, la « relance économique » et le « retour du Togo sur la scène internationale ».
Sur le dernier point, c’est-à-dire le retour du pays sur la scène internationale, certains sont tentés de donner raison à Gilchrist Olympio et son parti, puisqu'apparemment ce retour se résume aux nombreux voyages de Faure Gnassingbé qui coûtent les yeux de la tête au contribuable. Des voyages qui n’apportent rien aux Togolais, selon nombre d’observateurs. Que dire des sommets organisés à coûts de centaines de millions dans le pays pendant que le quotidien des Togolais est fait de misère et d'une paupérisation à outrance ? ... suite de l'article sur Autre presse