Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un mois de piété, de charité et de frugalité
Publié le dimanche 28 mai 2017  |  Republique Togolaise


© aLome.com par Parfait
Grande prière du Ramadan sur le terrain de Kégué.


 Vos outils






Le ramadan, mois sacré de jeûne et de prières a débuté samedi.

Il est l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, l'obligation de prier cinq fois par jour, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque. Il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.

Durant cette période, qui dure 29 ou 30 jours, les croyants s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil.

Ce jeûne est conçu comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres. Mais, à l'heure de la rupture quotidienne du jeûne, des repas de fête rassemblent traditionnellement les familles et l'activité sociale est intense. La fête de fin du ramadan, l'Aïd el-Fitr, est également célébrée avec faste, souvent en famille.

Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier de l'Hégire, auquel les musulmans se réfèrent pour leurs fêtes religieuses et qui s'appuie sur le cycle lunaire.

Ce calendrier compte onze jours de moins que le calendrier solaire et, pour cette raison, les dates de début et de fin du ramadan varient tous les ans.

Le premier jour est déterminé lors de la "nuit du doute" durant laquelle on observe l'apparition du premier quartier de la nouvelle lune, qui doit être visible à l'oeil nu et dûment constatée.

Le ramadan s’achèvera le 25 juin.

Aucune statistique ne permet de connaître le nombre de musulmans au Togo, un pays dominé par chrétiens et animiste, mais l'islam est en progression depuis quelques années comme dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest.

 Commentaires