Togo - Au Togo, on fabrique aussi des liqueurs telles que "Dry Jin", "Rhums", "Samkame", "Dubonnet" etc. qui sont étalés dans les marchés ou à bord des rues. Certains penseront au développement industriel mais ce n’est pas le cas. Il s’agit tout simplement de liqueurs frelatées fabriquées à base de l’éthanol, un produit chimique dont la consommation présente des dangers pour la santé de l’homme.
Certains fabricants de ces produits viennent d’être appréhendés par la Police nationale à Tsévié (35 Km de Lomé). Il s’agit d’une revendeuse de ces produits illicites et un fabricant. Le stock saisi par la Police est constitué de plus de 13 fût de 250 litres d’éthanol qui servent à fabriquer les autres liqueurs.
La Police a pu établir que l’exposition de ces produits sous le soleil leur fait perdre toute qualité et il suffit juste d’un essai d’ouverture de capsules pour savoir leur différence avec les vrais.
En périodes de fêtes de fin d’année, l’Association togolaise des Consommateurs (ATC) avait tiré les attentions sur l’existence de ces produits.