Interview de TOGBE Roméo, Président MCEP : « Nous voulons amener les entreprises installées sur le territoire de kanyikopé à investir dans le développement de la communauté... »
Togo - Dans le cadre de l’atelier de formation des membres de l’Association Mission Cris d’Enfants de la Planète (MCEP) le 03 janvier 2014 à Kanyikopé, horizon news s’est entretenue avec M. TOGBE Roméo, président de l’association sur les objectifs d’une telle formation et les perspectives de 2014 de MCEP.
Horizon-News : TOGBE Roméo vous êtes le président de l’association Mission Cris d’Enfants de la Planète, présentez nous votre association
TOGBE Roméo : C’est une association de promotion et de protection des droits des enfants orphelins et démunis, nous faisons aussi la formation civique, nous sommes aussi engagés dans le développement et la promotion des droits économiques et sociaux (DESC). Elle fait partir de plusieurs réseaux tels que le CNJ, le ROPAC-TOGO et bien entendu le CACIT dont elle est le point focal à Kanyikopé. elle est reconnue sous le numéro de récépissé: 00955/MATD-SG-DAPOC-DOCA du 20/09/2006.
Horizon-News : quelle est la nécessité de cette formation organisée à l’endroit de vos membres?
TOGBE Roméo : Nous œuvrons dans le quartier Kanyikopé, aujourd’hui nous avons senti la nécessité de former nos membres en matière de plaidoyer, parce que nous avons constaté que depuis très longtemps nous sommes situés dans la zone portuaire où plusieurs industries y sont installées mais nous ne voyons pas l’apport ou l’accompagnement de ces entreprises dans les activités de développement de notre quartier. Il y a un an nous avions travaillé avec le ministère du développement à la base, qui a su mobiliser de la part des entreprises qui ne sont même pas dans notre zone, qui sont venues réaliser des infrastructures chez nous à kanyikopé. Nous nous disons est-ce-que nous devons rester à attendre le gouvernement mobiliser des fonds pour faire cela ; si les entreprises qui œuvrent dans notre zone ne peuvent-elles pas directement contribuer aux activités de développement ? c’est en réponse à ces deux questions que nous avons initié ce projet de renforcement de capacité parce qu’il faille que nous maîtrisons la thématique et les domaines dans lesquels nous voulons travailler. Avec l’appui du CACIT nous avons organisé cette formation à l’endroit de nos membres, qui vont être chargés d’organiser la communauté de Kanyikopé afin de mener des actions de plaidoyer, qui vont consister en des actions de proximité au près des entreprises qui sont dans notre territoire, et les amener à agir, à investir et à contribuer aux activités de développement de notre quartier. Nous avons par exemple le cas de l’EPP kanyikopé, cet établissement scolaire qui a formé la plupart des élites de ce quartier connait depuis 2008 une situation déplorable et aucune entreprise ne s’est donnée le plaisir de venir en aide à cette communauté. En tout cas beaucoup de défis restent à relever dans notre quartier dans le domaine de la salubrité, de la formation citoyenne, des infrastructures socioculturelles et autres.
Horizon-News : Un bref aperçu du plan d’action 2014 de MCEP
TOGBE Roméo : Notre plan d’action 2014 se présente sur huit grands axes dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population par une implication effective des entreprises du milieu. Notre premier axe est le renforcement de capacité institutionnelle et opérationnelle de notre association dont l’une des phases vient d’être faite ce matin, après nous allons regrouper les associations du quartier pour faire une synergie d’action envers les entreprises. Notre deuxième axe est de contribuer à améliorer les conditions d’étude des apprenants de l’EPP Kanyikopé. Nous disons que cette année cette école doit être réhabilitée dans toutes ces formes; il n’est pas normal que depuis six ans ces élèves ne peuvent pas faire les civilités. Nous allons aussi créer un espace vert pour la jeunesse de Kanyikopé, des activités de sensibilisation sur les droits des enfants et des personnes vivant avec le VIH/sida, contribuer à l’assainissement du quartier, et dans ce domaine plus précis nous allons amener les autorité de la municipalité à ouvrir très rapidement le dépotoir intermédiaire de Kanyikopé fermé depuis 2010 après sa réfection afin d’éviter les dépotoirs sauvages qui se créent partout dans ce quartier.
Horizon-News : vos attentes après cette formation ?
TOGBE Roméo : les résultats de cette formation sont multiples, mais pour les principaux ;-quinze de nos membres ont vu leur capacité renforcée en technique de plaidoyer et sont aptes à mener des actions de plaidoyer et à accompagner la communauté de Kanyikopé. Le deuxième objectif c’est que les autorités locales et le public ont pris connaissance de notre plan d’action 2014 et se sont engagés à nous accompagner dans la mise en œuvre de ce plan et enfin la visibilité de l'Association est renforcée dans notre quartier.
Horizon-News : Vos mots de fin
TOGBE Roméo : Nous remercions tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de cette activité. Nous sommes très reconnaissant au Directeur Exécutif du CACIT qui met en œuvre les nouvelles orientations du Conseil d’Administration du CACIT dans la promotion des Droits Economiques et Sociaux et une implication effective des Associations membres du CACIT dans la réalisation des activités. Notre ambition est de faire de Kanyikopé un quartier moderne avec une population civique et épanouie. Aux entreprises , nous leur demandons de nous aider pour assurer le développement de notre quartier. Nos remerciements vont également au Président de l’Association Médias&Développement pour son soutien et sa disponibilité à nous accompagner dans cette noble mission.