Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le CADERDT recrute un Consultant-Expert Agronome ou Agroéconomiste
Publié le lundi 29 mai 2017  |  CADERDT


© aLome.com par Parfait
Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF)
Lomé, le 26 octobre 2015. Visage du CASEF en cette fin d`année 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le CADERDT recrute un Consultant-Expert Agronome ou Agroéconomiste dans le cadre d’une mission d’élaboration d’un projet en faveur de l’autonomisation des femmes rurales au Togo.

Contexte et justification


Le Centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT) sollicite les services d’un consultant agronome ou agroéconomiste en appui à son équipe interne dans le cadre de l’élaboration d’un projet en faveur de l’autonomisation des femmes rurales au Togo pour le compte du Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

En effet, il est constaté que les zones rurales, où l’activité agro pastorale est la plus importante, sont les plus fortement marquées par l’incidence de pauvreté. Cette pauvreté touche plus les femmes que les hommes ; 57,5% des ménages dirigés par les femmes en milieu rural sont pauvres.


Les causes de la pauvreté des femmes au Togo sont multiples et liées à leur fragilité économique, leur statut social et leur faible capacité d’accès aux opportunités de développement. Les causes structurelles de cette situation sont généralement : le manque de formation, l’analphabétisme, le faible accès aux ressources productives, etc. Ces causes constituent des barrières au développement de la femme rurale au Togo. De plus, en dépit du rôle important que joue la femme dans l’agriculture et la sécurité alimentaire celle-ci reste confronté à de multiples obstacles, en l’occurrence les difficultés d’accès au crédit et à l’encadrement agricole, les problèmes de stockage des denrées alimentaires et l’accès aux terres cultivables.

Il s’avère donc important de développer la résilience de la femme rurale au Togo en lui offrant des outils et des stratégies de développement pour sa personne, tant sur le plan social que sur le plan économique.

Le but du projet à formuler consiste ainsi, à identifier un certain nombre d’actions pouvant faciliter l’accès de la femme à la propriété foncière, aux moyens de production et aux services connexes. A cet effet, le CADERDT accompagne le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation pour la formulation d’un projet pour l’autonomisation des femmes rurales au Togo.

Les objectifs principaux du projet sont : (i) renforcer les capacités des femmes rurales, en vue d’optimiser leur contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de disposer des moyens de subsistance en milieu rural (ii) améliorer la sécurité économique des femmes rurales et des ménages en développant leurs activités économiques à travers la mise en place des activités génératrices de revenus, des formations sur les techniques commerciales, l’organisation des circuits commerciaux et le transfert des méthodes de productions.

Les services d’un Consultant Expert en Agronomie ou Agroéconomie sont ici recherchés afin d’apporter un appui spécifique à l’équipe du CADERDT.



INFORMATIONS RELATIVES AU PROJET À METTRE EN ŒUVRE


Le projet doit couvrir toute l’étendue du territoire à raison de deux (02) villages par préfecture, avec pour groupes cibles retenues, les groupes organisés de femmes rurales (20 à 30 par groupes). Le projet couvrira six (06) volets dont : (i) le renforcement des capacités techniques et les leçons de vie à travers les techniques d’information, d’éducation et de communication (IEC), (ii) l’alphabétisation fonctionnelle et la formation technique, ainsi que des voyages d’échanges, (iii) l’appui en équipements de production et de transformation, (iv) la production agropastorale, (v) la transformation et la commercialisation et (vi) la protection de l’environnement et allègement des tâches ménagères.

OBJECTIFS DE LA MISSION DU CONSULTANT
La mission du consultant est d’apporter un appui technique au CADERDT dans le cadre de l’élaboration du projet sur l’autonomisation des femmes rurales au Togo.

D’une façon spécifique, il s’agit pour le consultant de :

appuyer l’équipe du CADERDT dans élaboration d’un document de projet (but, objectifs, résultats, activités, etc.) ;


déterminer le partenariat institutionnel, administratif, technique et financier à développer, en vue d’une mise en œuvre efficace et efficience dudit projet ;
déterminer les moyens (humain, matériel et financier) de mise en œuvre du projet, avec un plan d’action et un budget prévisionnel détaillé ;
proposer un chronogramme de mise en œuvre du projet ;
proposer un organigramme, un dispositif de suivi évaluation, ainsi qu’une stratégie de pérennisation des acquis du projet.


DEMARCHE METHODOLOGIQUE



La formulation du projet utilisera les méthodes d’évaluation rapide. Le consultant travaillera en étroite liaison avec les structures sectorielles et les partenaires techniques et financiers. Les organisations et groupement de femmes, ainsi que d’autres acteurs de développement au niveau local devront être impliqués dans le processus de formulation du projet.

La méthode de travail sera basée sur une approche participative et inclusive. Pour garantir une bonne analyse et un bon processus d’élaboration du projet, une approche mixte de collecte et d’analyse des données sera utilisée. Cette approche mixte sera réalisée à travers une triangulation des données et de leurs sources afin de garantir leur fiabilité.

La collecte des données sera basée sur la recherche de données primaires et secondaires. La collecte de données secondaires se fera dans le cadre de la revue documentaire tandis que la collecte des données primaires se fera dans le cadre des entretiens de groupes et des entretiens individuels.

TACHES DU CONSULTANT


Sous, la supervision du CADERDT, les principales tâches dans la formulation du projet en faveur des femmes rurales du Togo sont :

Réaliser un diagnostic sur les enjeux et défis de l’autonomisation des femmes en milieu rural : (i) identifier la typologie et les types de productions agro pastorales et recenser des systèmes culturaux et d’élevage des régions et localités rurales ; (ii) recueillir les préoccupations et aspirations des groupes bénéficiaires cibles (les communautés/femmes) et leurs besoins ; (iii) faire une analyse descriptive des problèmes et contraintes auxquels les femmes font face dans le secteur agro –pastorale ; (iv) identifier les initiatives des acteurs de développement sur lesquelles la mise en œuvre de ce projet peut capitaliser ;


Définir les différentes composantes du projet y compris les actions pertinentes à mettre en œuvre pour l’atteindre de l’objectif du projet. Les activités à définir comprendrons à la fois (i) des techniques d’IEC (Information, Education et Communication) et de sensibilisation visant le changement de mentalité et de plaidoyer, en vue de l’acquisition de terres cultivables au profit des femmes et (ii) l’identification et la valorisation des savoirs locaux de production agricole ;
Identifier les besoins en renforcement des capacités techniques de production (vulgarisation, compostage, etc.), de transformation et de commercialisation des produits agricoles ;
Définir les activités de renforcement des capacités en leadership, marketing et recherche de marchés d’écoulement des produits ;
Identifier les appuis en intrants (semences améliorées, races améliorées de petits bétails, etc.) et en équipement de production et de transformation ;
Proposer des cours d’alphabétisation fonctionnelle.



RESULTATS ATTENDUS/LIVRABLES



Le consultant devra produire :

Au début de la mission une note méthodologique selon les différentes étapes de formulation du projet ;
Un rapport de démarrage de la mission ;
Un rapport de mission de terrain ;
Une première version du document de projet ;
Un document de projet finalisé après intégration des observations des différentes parties prenantes.
En outre, il est attendu du Consultant une étroite collaboration avec le CADERDT et une communication effective des résultats au fur et à mesure des phases de l’étude.

PROFIL DU CONSULTANT


Le consultant devra répondre aux critères suivants :

Avoir un diplôme de DEA/DESS, Master ou un diplôme équivalent en agronomie avec une spécialisation en agroéconomie ou l’équivalent;
Disposer d’au moins cinq (05) ans d’expérience professionnelle pertinente en matière de préparation, d’élaboration et de gestion de projet ;
Avoir une bonne connaissance du secteur agricole au Togo ;
Avoir des aptitudes de travail en équipe, un esprit d’analyse et de synthèse.


OFFRE TECHNIQUE ET FINANCIERE


Le consultant recruté devra faciliter la formulation du document de projet. Il travaillera sous la supervision du CADERDT. Le consultant aura la responsabilité de la rédaction du document de projet et de sa finalisation. Pour son recrutement, il doit présenter un dossier comportant :

Un curriculum vitae détaillé ;


Une Proposition Technique, composée de :
Une note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature ;
Une brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée ;


Une Proposition Financière dont la durée de la prestation est estimée à 25 H-J qui s’étalent sur une période ne dépassant pas les 60 jours calendaires. Elle doit être libellée en francs CFA.
Les propositions techniques et financières doivent être soumises par e-mail à l’adresse : caderdt@caderdt.com / caderdtmpdat@gmail.com, ou déposées sous pli fermé au siège du CADERDT (218, Rue N’DAGNI Tokoin – Wuiti, à Lomé 22 60 88 33) au plus tard le 30 Mai 2017 à 17 heures.

La mention « RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA FORMULATION D’UN PROJET EN FAVEUR DE L’AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES AU TOGO » devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail.

Télécharger le document en pdf
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires