Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Secteur privé africain : la Banque mondiale lance à Abidjan un appui financier de près de 1.468 milliards FCFA
Publié le mardi 30 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise
Lomé, le 24 avril 2017. Ancienne direction de Togo Telecom. Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise. Financé à hauteur de 15 milliards de FCFA par Exim Bank de la Chine, ce projet a pour finalité de relier 560 bâtiments administratifs (ministères, universités, hôpitaux, etc) par fibre optique via 200 km de câble, et leur offrir une connexion haut débit de 100 Mbps. Cina Lawson, ministre de l`Economie numérique au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Directeur général et chef du département des finances du groupe de la Banque mondiale (BM), Joaquim Levy, a annoncé lundi à Abidjan une ligne de crédit pour le secteur privé africain estimé à 1.468 milliards Fcfa et destinée à soutenir les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’économie numérique.


M. Levy qui s’exprimait à l’occasion d’une table ronde, en prélude au Development Finance forum (Forum pour le financement du développement), prévu les 1er et 2 juin 2017 à Accra, au Ghana, a indiqué que cet appui financier vise à accompagner les pays fragiles en Afrique.

Il s’agit du guichet IDA 18, une branche de la Banque mondiale mise en place par l’Association internationale (DIA) avec la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

L’IDA-18 qui débute effectivement le 1er juillet 2017 s’étendra jusqu’au 30 juin 2020, soit sur une durée de trois ans. Ce guichet est notamment destiné aux pays à faibles revenus et qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’enveloppe de financement.

Pour bénéficier de ces fonds, les pays du continent devront réformer leurs climats des affaires, leurs politiques macroéconomiques et budgétaires afin de créer un environnement favorable à une croissance portée par le secteur privé via une planification du développement.

Selon une source proche du dossier, les entreprises opérant dans le secteur de l’énergie, des infrastructures et des technologies de l’information et de la communication peuvent présenter directement leurs projets à la Banque pour financement.

Le Guichet IDA 18 pourrait atteindre à terme 3520 milliards Fcfa à 4700 milliards de Fcfa.




 Commentaires