Une rencontre de travail s’est déroulée en fin de semaine à la préfecture maritime. Elle a permis le bilan de l’exercice de gestion de crise maritime entamé lundi dernier.
L’exercice consistait en la détection d’un bateau de pirate qui, en fuyant les marins nigérians, a traversé les eaux béninoises pour se diriger vers le Togo. A la fin, ce fut un succès car, les pirates ont été arrêtés et remis aux autorités judiciaires selon l’expert de l’Union européenne du projet GOGIN (Golfe du Guinée), M. Eric Glotin. Ce succès reste à l’actif de la préfecture maritime qui a su coordonner les opérations avec le centre de coordination de Cotonou.
La réunion qui faisait office de bilan de cet exercice de gestion de crise maritime s’est déroulée en présence du préfet maritime, du chef de la délégation de l’Union européenne et du ministre conseiller pour la mer de la République togolaise.
Selon le chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, M. Nicolas Berlanga Martinez, la collaboration conjointe entre la préfecture maritime du Togo et le centre maritime de coordination de Cotonou permettra de faire face convenablement aux attaques maritimes qui surviennent dans le GOGIN, a-t-il laissé entendre.
Le Conseiller pour la mer, Stanislas BABA, a félicité l’ensemble des acteurs et partenaires pour leurs différentes contributions à la sécurisation des eaux togolaises. Précisons que depuis le sommet sur la sécurité maritime qui s’est déroulé au Togo, les autorités togolaises ont décidé de faire de la lutte contre la piraterie maritime un impératif. Le pays s’est ainsi engagé à assurer la protection de ses côtes maritimes.