Une session de formation en informatique réunissant des officiers de police judiciaire des cours d’appel de Lomé et Kara s’est ouverte ce lundi à Lomé.
Cette rencontre de formation en informatique s’est ouverte au Centre de Formation des Professions de Justice (CFPJ) en présence du Garde des sceaux, ministre de la Justice, Pius Agbetomey L’organisation de cette session de formation s’inscrit le cadre du programme triennal de formation continue 2015-2017 qui prend fin cette année.
Au total vingt-quatre officiers de police judiciaire des cours d’appel de Lomé et Kara bénéficient de la formation. Prévue pour durer cinq jours, la formation va permettre aux bénéficiaires d’avoir des connaissances en police technique et en police scientifique. L’objectif est de leur permettre d’être à niveau des nouvelles exigences du métier.
Les officiers de police judiciaire disposeront après la formation de nouvelles compétences. Ils vont ainsi faire face aux « nouvelles formes de criminalités qui prennent de l’ampleur ces dernier temps dans le numérique, notamment la cybercriminalité, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ».
La formation va permettre aux vingt-quatre officiers de police judiciaires « d’avoir une parfaite maîtrise des moyens utilisés par les délinquants afin de mener à bien leurs enquêtes », a déclaré Soukoude Fiawonou, directrice du Centre de Formation des Professions de Justice.