Dans le cadre du bilan à mi-parcours du projet « Appui à la conservation et à la gestion durable de la forêt communautaire de Bago » tenue à Bago à 72 km au sud-ouest de Tchamba-ville, les responsables ont profité de l’occasion pour mettre sur pied l’Association « Maison de la Nature de Bago » (MNB) créée, le 06 Janvier 2014.
Des cadres du milieu ont pris part à la manifestation. Parmi eux, l’Honorable député ASSOUMA Dermane, du chef canton de Bago, ASSAH Gonadi Bayékagoh.
Initiée par le Comité Villageois de Développement (CVD) de Bago, la création de cette Association s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la conservation et à la gestion durable de la forêt communautaire de Bago » financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) du Togo à hauteur de 25 000 000 FCFA avec l’appui technique de la Fondation Eau-Environnement pour une durée de deux ans.
Cette rencontre a également permis aux organisateurs d’évaluer les actions menées après un an d’activités en vue de proposer et de développer de nouvelles approches et stratégies pour un aboutissement heureux des activités du projet.
On note dans l’agenda des actions réalisées, la sensibilisation et la formation des populations locales à la gestion participative des ressources naturelles, la production des plants forestiers et le reboisement des zones dégradées, le bornage et la délimitation de la forêt qui s’étend sur 6 334 hectares et autres.
Au vu de ces résultats obtenus jugés encourageants et dans le souci de pérenniser et de rendre crédible les actions du projet en cours pour un développement durable, le comité villageois de développement a créé une Association « Maison de la nature » régie par des statuts et règlements intérieurs.
Cette organisation compte quatre organes de fonctionnement, une Assemblée générale, un conseil d’administration de 7 membres présidé par M. AFFO Agué Adji-Boyé, une direction exécutive de trois membres dirigée par M. DOGO Zarifou et une commission de Suivi-Evaluation de trois membres en tête M. AKAO Alassane tous élus pour un mandat de trois ans une fois renouvelable soit aux total un bureau de 13 membres dont deux femmes.
L’Association se propose de construire à proximité de la forêt communautaire un grand édifice « Maison de la Nature » d’un coût global de 110 000 000 FCFA avec l’appui financier des bailleurs de fonds. Cette maison servira de cadre de formation, de sensibilisation, d’éducation environnementale et de promotion de l’écotourisme dans la localité.
A l’occasion, l’Honorable ASSOUMA Dermane et le chef-canton de Bago M. ASSAH Gonadi Bayékagoh se sont réjouis des résultats obtenus et surtout du projet de construction d’une « Maison de la Nature » qui selon eux est la 1ère du genre au Togo. Ils ont félicité cette initiative et convié les membres du CVD et le bureau élu au travail, à plus de courage et surtout à une franche collaboration pour mener à bout les activités du projet pour le bien-être de tous.