Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un coup de pouce à la facilitation des échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest et du Centre
Publié le mardi 30 mai 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture officielle de la 13ème FIL (Foire internationale de Lomé) par la ministre Legzim-Balouki
Lomé, le 21 novembre 2016. Site du CETEF (Centre togolais des expositions et foires). Ouverture officielle de la 13ème FIL (Foire internationale de Lomé) par la ministre Legzim-Balouki, en présence du Président du parlement togolais, Dama Dramani, et du PM Klassou. La République de l’Égypte est à l’honneur pour cette édition 2016, avec pour thématique centrale "l’agro-alimentaire". La 13ème FIL est couplée au SICOBE (Salon international des cosmétiques et de la beauté).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En Afrique et plus particulièrement les régions de l’Ouest et du centre, le problème des barrières non tarifaires est encore d’actualité. Afin de remédier à cette situation qui sape les efforts de développement des pays, les dirigeants des 23 administrations douanières de ces régions d’Afrique et les différents partenaires en développement sont depuis ce lundi en conclave à Lomé au Togo.


Objectif, parvenir à une accélération de la mise en œuvre de procédures opérationnelles garantissant une facilitation des échanges commerciaux entre les États.

Au centre des travaux de cette rencontre de Lomé, des discussions sur la mise en œuvre effective de l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE) qui établit une série de mesures en faveur de la circulation rapide des marchandises à travers les frontières.

Entré en vigueur depuis le 22 février 2017, l’AFE est en effet, le premier accord commercial multilatéral conclu depuis l’établissement de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) il y a 20 ans. Il devrait permettre à réduire le coût total du commerce de plus de 14 % pour les pays à faible revenu et de plus de 13 % pour les pays à revenu intermédiaire en simplifiant la circulation des biens au niveau des frontières.

«L’AFE offre d’importantes opportunités pour moderniser nos administrations douanières, stimuler les échanges commerciaux internationaux et renforcer la compétitivité économique de nos États», a souligné à l’ouverture des travaux, le Commissaire général par intérim de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Kodjo ADEDZE.

«La mobilisation des recettes, la protection de l’économie nationale, la facilitation du commerce et la modernisation des administrations douanières doivent faire partie des préoccupations prioritaires des Gouvernements de nos pays respectifs. Pour ce faire, nous devons mettre en place un cadre favorable aux échanges commerciaux tel qu’exigé par l’AFE », a pour sa part insisté le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.

Pour l’heure, seuls 10 pays (dont le Togo) ont ratifié l’accord sur la facilitation des échanges.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires