La quatrième phase de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus a été lancée ce lundi à Lomé.
Le lancement de cette 4e phase de campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus a été faite par le ministère de la santé et de la protection civile. Cette phase va se dérouler jusqu’au 2 juin prochain dans les districts du Golfe et de Tchamba.
Dans le cadre de ce lancement, les responsables du ministère de la santé ont fait connaître en collaboration avec les différents partenaires les résultats des trois premières phases de vaccination. Afin de mieux organiser cette nouvelle phase de vaccination, le ministère de la santé et de la protection civile a adopté de nouvelles stratégies de campagne. Cette 4e phase prend en compte les jeunes filles de 10 ans.
Pour Moustapha Mijiyawa, ministre de la Santé, « il existe un vaccin contre le virus de l’utérus qu’on appelle le virus papilonne humain. La vaccination permet de s’en prémunir et donc de diminuer considérablement les risques de cancer du col de l’utérus ».
Les acteurs du ministère de la santé ont également procédé au cours de cette rencontre de lancement à la dissémination du plan national de prévention du cancer du col de l’utérus à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. L’objectif était « d’amener les participants à s’approprier le document afin de mener à bien la lutte contre ce fléau». Les différents acteurs se sont engagés à la fin de la rencontre à poursuivre la diffusion du plan national de prévention du cancer du col de l’utérus.