Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Togo adopte le rapport du 2e Cycle de l’EPU
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
Pius Agbetomey, Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le rapport national du 2è cycle de l'Examen Périodique Universel (EPU) a été présenté ce mardi au cours d'un atelier organisé à Lomé par le Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, chargé des droits de l’Homme.


Selon ce rapport adopté le 16 mai dernier à Genève, sur les 195 recommandations formulées à l’endroit du Togo en matière des droits de l’homme, le Togo a accepté 167 dont 26 sont déjà mise en œuvre. 28 n’ont pas recueilli l’adhésion du Togo.

Les Etats membres et observateurs du conseil des droits de l’homme ont félicité le Togo pour avoir accepté la grande majorité des recommandations formulées. Ceci traduit l’adhésion totale du Togo au processus de l’EPU.

Le représentant résidant adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Nactar FALL, a félicité le gouvernement togolais qui s’est engagé volontairement dans la lutte contre les entorses aux droits de l’Homme à travers l’Examen Périodique Universel. Il a ensuite réitéré le soutien de son institution à accompagner le Togo dans ce processus.


La Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, chargé des droits de l’Homme Nakpa Polo, a pour sa part déclaré que les recommandations du 2e cycle de l’Examen Périodique Universel sont intervenues pour encourager le Togo à renforcer les acquis et à continuer l’amélioration de la situation des droits de l’homme.


«Le Togo s’est engagé dans un dynamisme de lutte contre la violation des droits humains, ce qui lui a permis d’obtenir une note de satisfaction en général de la part du conseil vu le pourcentage de mise en œuvre des recommandations acceptées au titre du 1er cycle de l’EPU», a-t-elle ajouté.


L'Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme unique du conseil des droits de l'homme ayant pour but d'améliorer la situation des droits de l'homme dans chacun des 193 Etats membres des Nations Unies. Par ce mécanisme, la situation des droits de l'homme de tous les pays membres de l'ONU est examinée tous les cinq ans. 42 Etats sont examinés par année lors des trois sessions de l'EPU.

Ces sessions se tiennent généralement en janvier/février, avril/mai et Octobre/novembre (le dernier passage du Togo devant la commission de l'EPU avait eu lieu le 31 octobre 2016). Notons que le résultat de chaque examen est un document final listant les recommandations faites à l'Etat qu'il devra mettre en œuvre avant l'examen suivant.

 Commentaires