Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2942 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Togo : en battant le Maranatha football club 11 à 0, Gbikinti réalise le match parfait pour se maintenir en Ligue 1
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Passation de service à la FTF après la mise en place d`un nouveau bureau de cette Fédération
Lomé, le 15 février 2016. Le Comité de normalisation de la FTF passe la main au bureau du colonel AKPOVY.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La dernière journée du championnat de football de première division a été disputée dimanche 28 mai au Togo. Pour se maintenir dans la division d'élite, le club Gbikinti de Bassar avait besoin de marquer 11 buts. Ce qu'il a fait, face au Maranatha football club, troisième du championnat. Mardi 30 mai, la Fédération togolaise de football a suspendu provisoirement de toute activité liée au football les deux clubs et une procédure disciplinaire a également été ouverte.

Plus de huit mois après la reprise du championnat national de football de première division au Togo, la compétition est arrivée ce 28 mai à son terme avec des fortunes diverses pour les quatorze clubs en lice. Outre le sacre de l’AS Togo Port avec 48 points, c’est le maintien des Lions de Bassar qui fait polémique. Et pour cause, le club de Gbikinti est parvenu à s’octroyer la place de dernier non-relégable grâce à un scénario incroyable : laminer l’un des plus grands clubs du Togo 11-0.

« Ce résultat […] soulève beaucoup de d’interrogations qui méritent d’être éclaircies », a indiqué la Fédération togolaise de football dans un communiqué publié mardi 30 mai. Soupçonnant «fortement une possible violation des règles éthiques », celle-ci a confié l’affaire à la Chambre d’instruction de la Commission d’Éthique et suspendu provisoirement les clubs de Maranatha et Gbikinti « de toute activité organisée par la Fédération jusqu’à décision à intervenir ».

Une rivalité historique

Avant cette ultime journée du championnat, au moins six clubs étaient assurés de leur maintien. Au bas du classement, en dehors de la lanterne rouge Kotoko de Lavié (0 victoire, 4 nuls, 40 buts encaissés), quatre clubs pouvaient espérer terminer à la 10e place du classement et ainsi éviter la relégation : les Anges de Notsé, Agaza Omnisports de Lomé, Gomido de Kpalimé et Gbikinti de Bassar.

Tout s’est joué entre ces deux derniers clubs. Ce dimanche avant les coups d’envoi respectifs de la dernière journée, Gomido de Kpalimé et Gbikinti de Bassar totalisaient respectivement 31 points +6 et 31 points -1. Mais face à son adversaire du jour, le Dynamique Togolais (Dyto), Gomido n’a pu marquer plus de deux buts. Gbikinti a de son côté marqué 11 buts contre Maranatha. Deux joueurs ont même réalisé des quintuplés.

Si une bonne partie de la presse s’est interrogée sur ce résultat, certains observateurs du football togolais n’ont pas hésité à dénoncer ce qui constitue selon eux une « mascarade ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires