Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La voie de l’industrialisation du Togo, selon Samuel FANGNON
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Global Actu




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’émergence de l’Afrique : elle est au cœur de très nombreux débats et suscite bien de passions en Afrique comme ailleurs. Le Togolais Samuel FANGNON, ingénieur, expert en mécanique offre un plan d’industrialisation pour y parvenir. Dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé il y a quelques mois, l’expert Togolais insiste sur la création d’un centre de formation de 10.000 ingénieurs mécaniciens au Togo : point de départ de l’émergence africaine. Décryptage !

La valeur qu’on accorde aujourd’hui à la question de l’émergence de l’Afrique exige de grandes réflexions et des propositions concrètes et réalistes pour le redressement de l’économie africaine. Parce que plus de 50 ans après l’indépendance des pays africains : le bilan est insupportable ; catastrophique sur le plan industriel. En Afrique, le déficit industriel représente l’une des causes d’une croissance fragile, d’une création insuffisante d’emplois, d’un mal développement et d’un manque de convergence avec les autres continents. Les chiffres sont d’ailleurs très éloquents : entre 1985 et 2009, la part de l’Afrique dans la valeur ajoutée manufacturière mondiale est passée de 6.2% à 3.3% alors que cette même part est passée de 47% à 74.2% pour les pays d’Asie. De même, le chômage des jeunes a oscillé entre 18 % et 35% en moyenne au cours de la dernière décennie en Afrique alors qu’il a varié seulement entre 3% et 5% en moyenne en Asie du Sud.

Il est donc évident que l’industrialisation du continent ne doit pas tarder et que les pays africains doivent mettre en œuvre une politique industrielle appropriée leur permettant d’émerger sur la scène économique et politique mondiale.

Samuel Koffi FANGNON de nationalité togolaise, résidant au Niger, propose un projet de création d’un centre de formation de 10.000 ingénieurs mécaniciens au Togo. Il s’agit d’un projet de grandes ambitions pour l’émergence du Togo, s’étendant aux autres pays africains. Le centre aura pour objectif, la formation de 1000 ingénieurs mécaniciens par an et pour une période de 10 ans. Pendant 10 ans, le centre va former 10 000 ingénieurs mécaniciens. Le Togo va donc disposer d’un vivier de 10 000 Ingénieurs mécaniciens pour amorcer son développement industriel. Ces jeunes pionniers ingénieurs mécaniciens seront trilingues : français, anglais, mandarin (la langue chinoise).

Pour lui, la formation est le point de départ de l’industrialisation des pays africains. Dans sa lettre, il explique que tout pays développé ou industrialisé, a pu amorcer son développement industriel grâce au capital humain, surtout la formation massive des ingénieurs mécaniciens.

L’expert en mécanique estime que nul ne peut ignorer un seul instant, le rôle d’un mécanicien dans la gestion des tâches quotidiennes dans notre vie, ainsi que la gestion des activités économiques dans le monde entier. « Le mécanicien est un élément clé dans le succès de tout projet de construction de bâtiment, construction de route, transport aérien, transport maritime, agriculture, élevage, transformation des produits agricoles, exploitation des mines etc… Le mécanicien est indispensable dans toutes les activités de production dans ce monde », souligne-t-il.

Plusieurs observateurs le lui concèdent car il est souvent considéré que dans ce continent, l’industrialisation doit véritablement prendre la forme d’un processus de « transformation ». Et pour cause, cette partie de la planète regorge des ressources considérables de matières premières non transformées.

Samuel FANGNON illustre sa proposition de projet par les pays asiatiques, l’Inde et la Chine qui ont compris que la mécanique est un élément déclencheur de l’industrialisation : « ils ont envoyé des jeunes pionniers dans les années 1960 et 1970 dans les pays développés pour apprendre la mécanique dans des écoles.


Ces jeunes pionniers ont aussi appris la pédagogie (l’art d’enseigner) de la mécanique. Dès le retour de ces jeunes pionniers dans leurs pays respectifs, les gouvernements ont investi massivement dans l’apprentissage de la mécanique dans les collèges et lycées. Par le biais de l’apprentissage massif de la mécanique, l’Inde et la Chine ont amorcé leurs industrialisations. » Au-delà de la lettre ouverte au Chef de l’Etat, Samuel Koffi FANGNON et son équipe sollicitent le concours de tout Togolais aspirant à un Togo développé et émergent pour la réalisation de ce projet de création de centre de formation d’ingénieurs mécaniciens.

Eli Goka
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires