Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait

Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Différend Focus Infos/Combat du peuple: Communiqué de l’OTM 004/PT/BE/2017
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  OTM


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Siège de l`OTM
Lomé, le 05 mai 2017. Siège de l`OTM (Observatoire togolais des médias), tribunal des pairs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Face aux dérapages à travers des médias, notamment les violations récurrentes des règles de la confraternité et de la responsabilité du journaliste à travers les publications et émissions-débats sur des radios privées de la place, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), a, par un communiqué en date du 22 mai 2017, convié tous les journalistes du Togo à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité avant tout propos, toute publication ou diffusion.


En dépit de cet appel de l’instance d’autorégulation et des échanges directs que les responsables de l’OTM ont eu avec certains acteurs de la presse togolaise, le bimensuel «Focus Infos» dans son édition n°181 du 24 mai et l’hebdomadaire «Le Combat du Peuple» dans sa publication n°922 du 29 mai s’en sont pris ouvertement ou malicieusement à des confrères.

Invités à s’expliquer devant le Tribunal des pairs réuni en audience ce 30 mai 2017, seul le directeur de publication de «Focus Infos», Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE s’est présenté alors que le directeur de la rédaction de « Le Combat du Peuple », Lucien Djossou MESSAN a choisi de ne pas répondre à l’invitation et ce malgré toutes les démarches entreprises en son endroit.

Au cours de l’audience, le directeur de publication de «Focus Infos» a fait amende honorable en reconnaissant la violation des règles de la confraternité par ses écrits et a promis qu’à son niveau l’incident était clos.


Après délibération, l’OTM a décidé d’adresser un avertissement au directeur de publication de «Focus Infos» pour violation des articles 1, 4 et 16 du Code de déontologie des journalistes du Togo. Quant au directeur de la rédaction de «Le Combat du Peuple», il écope d’un blâme pour avoir non seulement violé les mêmes articles mais aussi pour n’avoir pas répondu aux appels répétés de l’instance d’autorégulation mis en place par les journalistes eux-mêmes. L’OTM demande à la HAAC d’en tenir compte.


L’OTM saisit cette occasion pour exhorter tous les journalistes à plus de retenue et leur demander une fois encore à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité en respectant le Code de déontologie des journalistes du Togo qu’ils se sont librement donné.

Fait à Lomé le 30 mai 2017

Ampliations

Présidence de la République : pour information
Primature : pour information
Ministère de la Communication : pour information
HAAC : pour collaboration
Les médias publics et privés : pour publication et diffusion
CONAPP, UJIT, SAINTJOP, SYNLICO, PPT, SYNJIT, URATEL, CETEP, ATOPEL : pour information et sensibilisation des membres

Maison de la presse : pour affichage
Intéressés : pour collaboration


Pour l’OTM, le Président

*Aimé Komla Dodzi EKPE*

 Commentaires