Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Togo-La Charte de Lomé : Où en est le Togo?
Publié le jeudi 1 juin 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Ghislain A.-K.
Adoption de la Charte de l`UA sur les mers à Lomé dans la satisfaction générale
Lomé, le 15 octobre 2016. Salle des Conférences du Radisson Blu. La session extraordinaire de l`UA de la Conférence des Chefs d`Etat consacrée à la sécurité maritime a débouché sur l`adoption d`une Charte panafricaine contraignante. Elle sera complétée par des annexes et protocoles additionnels. Cette session présidentielle a été conduite par le Président Idriss Déby Itno du Tchad. Au terme des travaux, des félicitations ont été adressées au Togo et à son Président F. Gnassingbé, ainsi qu`à Carlos Lopes qui quitte le Secrétariat exécutif de la CEA. Photo de famille des délégations officielles présentes à Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La charte de Lomé, signée lors de l'extraordinaire sommet international de l’Union africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritime organisé en octobre 2016 par le gouvernement togolais à coût de plus de 10 milliards de Francs CFA, peine à être ratifiée par les pays africains, même ceux qui étaient présents à ce rendez-vous. Déjà, l'opinion s'interroge sur la portée de cette charte.

En effet, sept (7) mois après ce sommet dispendieux, le Togo reste le seul État à ce jour, à avoir déjà signé et ratifié la Charte de Lomé.

Si au Togo, on en a fait une question de vie ou de mort, les autres pays, presque forcés à participer (selon certaines informations) à ce sommet coûteux (une sorte de dilapidation des maigres ressources financière du Togo) n'en font pas leur préoccupation de l'heure.

Certains observateurs optimistes espèrent que la charte de ce sommet historique ne moisira pas dans les tiroirs des pays ayant participé à son adoption.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires