Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Le ministère des Postes et de l’Economie numérique fait le point sur ses activités du mois de mai
Publié le vendredi 2 juin 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise
Lomé, le 24 avril 2017. Ancienne direction de Togo Telecom. Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise. Financé à hauteur de 15 milliards de FCFA par Exim Bank de la Chine, ce projet a pour finalité de relier 560 bâtiments administratifs (ministères, universités, hôpitaux, etc) par fibre optique via 200 km de câble, et leur offrir une connexion haut débit de 100 Mbps. Cina Lawson, ministre de l`Economie numérique au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique, fait le point sur ses différentes activités du mois de Mai 2017.

Le 17 Mai 2017 a eu lieu le Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information (JMTSI). Cette journée a été instaurée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), Institution spécialisée de l’ONU, créée depuis le 17 mai 1885.


La célébration de cette journée a pour but : d’encourager la réflexion et les échanges d’idées sur le thème adopté par le Conseil de l’UIT, de débattre avec tous les partenaires de la société des divers aspects du thème et enfin, d’élaborer un rapport rendant compte des débats nationaux sur les différents aspects du thème, qui sera communiqué à l’UIT et à l’ensemble de ses membres.
Le thème de l’édition 2017 de la JMTSI concerne les enjeux des données : «Les mégadonnées pour un méga-impact».

À l’occasion de cette journée, le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique a invité la blogosphère Togolaise à participer à une séance de sensibilisation et d’information sur le réseau E-Gouvernement.


Au vu du poids montant la blogosphère Togolaise, le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique a souhaité inviter les blogueurs pour pouvoir les sensibiliser sur ce réseau afin que ces derniers puissent être mieux informés et relayer l’information sur leurs plateformes respectives.
C’est au total une trentaine de blogueurs, influenceurs et créateurs de contenus qui se sont rendus dans les locaux du Ministère.


Le 18 Mai 2017, à l’occasion du séminaire gouvernemental organisé par le gouvernement, en partenariat avec le PNUD et l’UNDESA, le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique a présenté le rôle des TIC dans la transformation de la gouvernance et de l’administration publique du Togo.


Le gouvernement, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA), a organisé un séminaire gouvernemental à Lomé dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des décisions issues de l’Agenda 2030 pour le développement durable.


Le thème retenu est « Transformer la gouvernance et l’administration publique au Togo pour la mise en oeuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable ». A cette occasion, le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique a dû présenter et s’interroger sur «Le rôle des TIC dans la transformation de la gouvernance et de l’administration publique du Togo ».


Le 22 Mai 2017, le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Madame Cina Lawson, procède à l’ouverture de la réunion de validation des projets de rapports finaux, de l’étude sur l’itinérance dans la CEDEAO ainsi que de l’étude des liaisons manquantes et le partage d’infrastructures.


La Communauté Economique des Etat d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunissant quinze (15) de nos Etats d’Afrique, est destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest pour établir un marché commun supprimant les obstacles entravant la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux.
Pour mettre en place ce marché unique, dans le secteur des télécommunications, l’ambition est d’interconnecter nos Etats ainsi que de mettre en place et maintenir un réseau panafricain de télécommunications en Afrique de l’Ouest.

 Commentaires