Comment offrir la couverture universelle à une population active dont 80% évolue dans l’économie informelle ? C’est l’un des challenges auquel devra répondre le gouvernement.
Le Bureau international du travail (BIT) s’est engagé à aider le Togo à entreprendre cette révolution en matière de protection sociale.
Pour Jean-Paul Barbier, le représentant du directeur régional du BIT a reconnu, le défi est d’asseoir une stratégie forte pour faire migrer les travailleurs de l’informel au formel.
‘Le travail informel fragilise l’activité économique et contribue à la précarité des conditions de vie des populations vulnérables’, explique M. Barbier.
Une stratégie nationale est en cours d’élaboration. Elle prévoit des campagnes d’information et des mesures incitatives pour encourager les travailleurs à se formaliser.
Le Togo s’est doté d’une direction à l’organisation du secteur informel (DOSI) qui affiche des résultats intéressants même si le basculement de l’informel vers le formel nécessitera encore beaucoup d’efforts et de temps.... suite de l'article sur Autre presse